Assurance funéraire : comment prendre l’argent du salon et le remettre à vos proches
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus
18 commentaires
Nous avons récemment reçu une demande de soumission en ligne (sur notre site soumissionassurancevie.ca) d’une dame désireuse de souscrire une assurance vie en prévision de son décès pour laisser un bel héritage à ses enfants.
Elle nous racontait que son salon funéraire lui avait recommandé de, à raison de 50 $ par mois, payer ses frais funéraires à l’avance plutôt que de souscrire une assurance vie. Qui plus est, elle devait payer lesdits frais funéraires pendant plusieurs années. Prêcher pour sa paroisse est une chose, mais faire sciemment preuve d’insouciance en est une autre…
En outre, la dame se posait la question suivante :
« Si je décède d’ici là, que recevront mes enfants… rien ? »
Pour répondre à ses différentes interrogations, nous lui avons rapidement répondu en lui mentionnant entre autres qu’avec un montant de 50 $ par mois, elle pouvait souscrire une assurance vie permanente avec une prime fixe, à vie, de 40 000 $. Admettons qu’il lui en coûterait 10 000 $ de frais funéraires, c’est comme si elle « donnait » 30 000 $ au salon funéraire alors, qu’en souscrivant une assurance vie, cette somme reviendrait, lors de son décès, à ses légataires testamentaires.
Inutile de dire que la dame fut renversée par le conseil reçu du responsable du salon funéraire…
Elle a alors annulé son engagement avec le salon dans les 10 jours de signature. En guise de conclusion, elle précisa : vous n’avez pensé qu’à vous et non à ma famille advenant mon décès. Gardez vos fleurs, votre urne et vos Cadillac, leur a-t-elle signifié…
Souvenez-vous, une assurance pour vos funérailles, cela couvre bien plus que les frais funéraires seulement!
Et vous, faites-vous affaire avec un salon funéraire?
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
Merci de ces informations sur l’assurance funéraire. Un montant de 50 $ par mois ne me semble pas trop cher. J’imagine qu’il vaudra la peine de payer ce frais. Diriez-vous que tout le monde devrait avoir l’assurance funéraire ?
Bonjour Monsieur ou Madame Clarice,
Nous croyons qu’il est préférable de souscrire une assurance vie en héritage que de ne couvrir que les frais funéraires. Si vous préférez ne rien laisser à vos proches, prenez une assurance vie de 10 000 $ ou 15 000 $ et nommez les personnes de votre choix au lieu de payer vos frais funéraires à l’avance.
Merci
Je suis contre le fait d’investir des sommes de 20 000 $ ou même 25 000 $ pour un enterrement qui s’échelonne sur trois jours. Selon moi, c’est complètement démodé. Pour ma part, j’ai demandé à nos enfants de nous offrir un service funéraire raisonnable, soit une journée complète qui se terminerait le lendemain, à midi. C’est suffisant. De plus, pas question de payer mes frais à l’avance. Franchement, vous avez raison : j’ai une assurance vie et je nomme mes enfants comme héritiers.
Bonjour et merci Madame pour votre commentaire.
Évidemment, c’est un choix personnel à chacun. Cependant, l’expertise que nous avons acquise depuis 15 ans sur Internet comme comparateur de primes nous apprend que les gens préfèrent souscrire une assurance vie que de payer à l’avance des frais funéraires.
Merci,
Stéphanie
J’avais décidé de souscrire une assurance de 10 000 $ pour, justement, payer mes frais funéraires. Cependant, après discussion avec mes enfants, nous avons plutôt opté pour une assurance vie héritage de 250 000 $ pour des raisons plus sérieuses que de payer simplement des frais funéraires. À mon humble avis, c’est un choix plus réfléchi que d’écouter le salon funéraire…
C’est effectivement un choix réfléchi et plus rentable pour la succession. Après tout, laisser un héritage n’a rien de honteux.
Stéphanie
Excellent point… J’ai annulé la rencontre chez Urgel Bourgie il y a un certain temps parce que ça n’avait pas de sens de payer les 7 000 $ qu’ils exigeaient comme soumission de base à l’avance.
Bonjour Monsieur Tremblay.
Merci de votre confiance et d’avoir pris le temps d’effectuer certains calculs.
Bonjour.
Nous sommes une famille de trois personnes et nous aimerions s’il vous plaît savoir combien en paye par mois pour trois personnes pour avoir les couvertures funéraires en cas d’un décès.
Avec l’assurance qu’on paye, est-ce qu’il y a des biens qui seront versés à la famille?
Merci et bonne journée!
Bonjour Madame Mariam.
Pour répondre à votre question : à partir de 20 $/mois.
Merci!
Stéphanie
C’était effectivement à la mode dans les années 80. Il est nettement préférable de prendre une assurance vie.
Jean-Charles, je suis de Montréal
Bonjour Monsieur Jean-Charles et merci pour votre commentaire!
Stéphanie
Pourquoi payer à l’avance les frais funéraires? Par souci de ne pas laisser ce fardeau aux enfants? Voyons donc… faut vraiment pas savoir comment compter pour faire pareille chose, on se croirait dans les années 60!
Bonjour Monsieur Gauthier.
Merci de votre commentaire,
Stéphanie
Bonjour,
Je souhaite souscrire une « assurance obsèques », qui couvrirait à la fois les frais funéraires et les dettes de crédits et d’impôts.
J’aimerais également savoir si vous vous occupez de ce type d’assurance pour ce qui est des rapatriements internationaux.
Merci et bonne journée!
Bien le bonjour, et merci pour votre question.
Prenez note que vous trouverez réponse dans votre boîte courriels.
En ce qui me concerne, il n’y aura ni funérailles ni réception et il n’y aura aucune assurance. Tout cela est inutile.
Bonjour Madame De Guise, et merci pour votre commentaire.
Nous vous invitons à passer le message à vos proches, et vous souhaitons la meilleure des chances pour la suite!
Stéphanie