L’assurance-hypothécaire avec protection d’invalidité à 150 %, est-ce une bonne affaire?
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance hypothèque
11 commentaires
Faites donc vos devoirs!
L’assurance hypothécaire, c’est en fait une assurance pour effectuer vos paiements hypothécaires en cas d’invalidité. Mais cette assurance-invalidité, est-elle vraiment appropriée dans votre cas? Vous êtes-vous posé la question? Cessez de croire que vous avez besoin automatiquement de cette protection. Il est temps de faire vos devoirs et de vous demander si ça vous servira vraiment et à quel prix. Surtout, demandez-vous si l’assurance hypothécaire est obligatoire ou non!
Vous devez d’abord déterminer à quel moment la compagnie d’assurance va vous payer en cas d’invalidité et ce, pendant combien de temps. Sachez qu’une invalidité est une reconnaissance de perte de la capacité de travailler. L’assurance invalidité vise à indemniser une personne, pas à l’enrichir.
De plus, gardez à l’esprit que personne ne souhaite devenir paraplégique ou devoir se nourrir au moyen d’une paille, même si dans ce cas, la totalité de votre hypothèque serait payée.
Ensuite, prenez les temps de regarder ce que vous avez comme couverture au travail et dans votre contrat personnel d’assurance invalidité.
Attention, l’assurance maladies graves est à ne pas confondre avec l’assurance invalidité.
Au travail
Au travail, si vous avez une assurance-invalidité qui vous couvre au deux tiers de votre salaire net et qu’en plus, votre conjoint ou conjointe travaille, vous n’avez certainement pas besoin d’une protection d’invalidité additionnelle pour l’hypothèque, à moins que vous ne désiriez rester assis chez vous dans votre fauteuil inclinable à ne rien faire pendant que tout se paie tout seul et qu’en plus vous désirez recevoir votre salaire. Il y a un prix à payer pour cette situation désirée. Mais certaines personnes ont besoin d’une double sécurité dans la vie, que voulez-vous!
Prenez par exemple Desjardins qui se distingue en offrant une protection d’invalidité à 150 % de votre versement hypothécaire mensuel tout en incluant certains frais et taxes en cas d’invalidité. Dans la plupart des cas, l’agent de Desjardins ne vous demande pas si vous avez une assurance-invalidité au travail et ne fait pas une analyse de vos besoins en cas d’invalidité ou de décès.
Mon conseil
Au lieu d’accepter une pareille offre, ne prenez qu’une portion de la couverture. A titre d’exemple, si votre versement mensuel est de 900 $ par mois, au lieu de prendre la couverture en cas d’invalidité pour vous et votre conjoint(e) de 900 $ par mois, partagez le risque en ne prenant que la moitié du montant, soit 450 $ par mois chacun en tenant compte que vous avez de l’assurance-invalidité au travail. Avant tout, analysez vos besoins. Si vous deveniez invalide par définition (nous ne parlons pas ici d’une jambe cassée), en tenant compte de vos salaires, de quel montant additionnel auriez-vous besoin?
Si vous n’avez aucune assurance-invalidité à votre travail, prenez une assurance-prêt ou une assurance-invalidité et non une assurance-invalidité hypothécaire. C’est plus pratique et c’est moins cher quand on fait le calcul.
Au décès, parlons-en!
Il est préférable de souscrire une assurance-vie temporaire fixe dont vous serez propriétaire que de souscrire l’assurance-hypothécaire de la caisse. L’assurance de Desjardins est décroissante et la prime augmente à chaque renouvellement de votre prêt. L’assurance-vie individuelle temporaire est plus intéressante puisqu’elle demeure fixe pour la période choisie, que la prime est fixe également et qu’en plus, celle-ci n’est pas liée avec le prêt hypothécaire. Ainsi, vous gardez le contrôle!
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
Wow! J’ai vérifié auprès de mon employeur avant toutes choses et j’ai ensuite acheté la protection nécessaire pour combler mon manque de protection. Comme vous l’avez expliqué, je n’avais pas à assurer mon hypothèque à 100% tel que le disait ma banque.
Super service. Bonheur et prospérité à votre équipe! Si vous voulez des références de satisfaction, sans problème. Le plaisir sera pour nous!
Sébastien et Marie Anne à Mirabel
En effet, je trouve que c’est complètement ridicule d’assurer son prêt hypothécaire à 150%. Voyons donc! En plus de ton salaire tu te retrouves assis chez vous et tu reçois plus que quand tu travaillais.
Bonjour.
Merci de votre commentaire.
Stéphanie
C’est seulement Desjardins qui offre cela, et en plus ça ne paie pas en cas de réclamation. Pas fort…
Bonjour à vous et merci de votre commentaire.
Bonne journée!
150 % en cas de maladie. Quelle maladie!
Bonjour,
Pas évident ce style de protection, qui coûte cher à la longue.
Non mais c’est quoi la passe? Ça coûte une fortune… et pourquoi voudrais-je assurer 150 % de mon versement hypothécaire? C’est comme assurer son auto deux fois. Maudit Desjardins…
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Curieuse, cette protection effectivement… surtout si vous avez déjà une protection au travail.
Merci!
Stéphanie
Bonjour. Mon médecin m’a signé un billet pour invalidité totale (je ne peux plus marcher et je suis incapable de me rendre au travail), mais je me suis arrangée avec mon employeur pour faire quelques heures par semaine de télétravail. Est-ce que je peux tout de même avoir à être indemnisée par mon assurance invalidité hypothécaire?
Merci!
Bonjour Madame.
Quelle réponse avez-vous obtenu de votre institution financière? Vous a-t-on offert l’invalidité partielle?