L’assurance hypothécaire n’est pas obligatoire… économiser, ça l’est!
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance hypothèque
Eh oui! L’assurance hypothécaire n’est pas obligatoire pour couvrir votre hypothèque en cas d’invalidité! Alors quelles sont les autres options? Pour bien comprendre la situation, voyons un premier aspect: le coût de l’assurance hypothécaire offert par la caisse ou les banques.
Voici une interrogation qui porte à réflexion (sortez votre calculatrice!) :
Dans un couple, advenant le décès ou l’invalidité de l’un des conjoints, est-il préférable d’assurer son hypothèque à 50 %, ou à 100 %? En y réfléchissant bien, il en coûte des dizaines de milliers de dollars à la banque ou à la caisse pour combler le coût engendré par les protections d’assurance vie et d’assurance invalidité, mais c’est le client qui se voit pénalisé, au final, lui qui doit payer les primes ainsi qu’un taux d’intérêt passablement plus élever, car le coût pour l’assurance vie et l’assurance invalidité est ajouté en pourcentage sur le prêt hypothécaire.
Pour y voir plus clair, prenons l’exemple suivant :
Si vous payez 80 $/mois en assurance vie pendant disons une vingtaine d’années, vous vous retrouverez à avoir déboursé la bagatelle de près de 20 000 $, et ce, sans même compter les augmentations de ces primes d’assurance! De quoi donner des frissons dans le dos…
Autre exemple, celui d’un couple possédant une assurance collective au travail alors que l’un des conjoints, temporairement invalide, reçoit les deux-tiers de son salaire (non imposable) tandis que sa tendre moitié continue de travailler pour subvenir aux besoins du couple.
Dans pareille situation, si nous vous demandions si vous seriez en mesure de continuer à rembourser l’hypothèque, vous répondriez presque à coup sûr « Bien sûr que oui, sans problème! ».
Dans ce cas, pourquoi souscrire l’assurance invalidité à 100 %? Eh bien pour « la couverture en cas d’invalidité », qui peut se résumer comme suit :
Selon vos besoins, la couverture en cas d’invalidité vise les versements d’une panoplie de dettes telles que la carte de crédit (et sa marge), le prêt personnel, la location d’une voiture, le bail, etc. Vous pouvez en outre choisir quel montant sera alloué pour couvrir vos dettes, sur une base mensuelle.
L’assurance vie collective pour couvrir l’hypothèque
L’assurance vie collective au travail couvre généralement une fois le salaire annuel (au minimum), selon deux types d’assurance vie destinées à couvrir l’hypothèque :
1. L’assurance prêt hypothécaire
Il s’agit d’une assurance vie « qui diminue », de type hypothécaire (comme la caisse ou la banque). La prime est ajoutée sur le prêt, sous forme de pourcentages.
2. L’assurance vie fixe (le choix le plus populaire, et à meilleur coût)
L’assurance vie demeure fixe et n’est en aucune façon liée au prêt hypothécaire. Vous-même choisissez le bénéficiaire, qui recevra la totalité de l’assurance vie tout en acquittant le solde et en conservant, ce faisant, le reste de ladite assurance.
Notez que le coût d’une assurance vie fixe est habituellement le même que celui d’une assurance hypothécaire (et qui diminue avec le prêt).
Quels sont les avantages à souscrire un contrat personnel plutôt que de souscrire un quelconque contrat de la caisse ou de la banque?
En délaissant la caisse ou la banque pour souscrire une autre assurance hypothécaire, vous constaterez que votre prêt se rembourse plus rapidement. Et pourquoi en est-il ainsi, vous demanderez-vous (avec raison)?
- Parce que le coût de votre assurance ne sera pas ajouté à votre taux d’intérêt, d’où une importante économie de milliers de dollars sur la durée de votre prêt.
- Parce qu’il y aura vérification de votre état de santé avant l’acceptation du contrat, et non pas au moment d’une quelconque réclamation.
- Parce que vous êtes propriétaire de votre contrat, que c’est vous qui en nommez les bénéficiaires et que cette assurance n’est en aucun cas reliée à votre prêt hypothécaire.
- Parce que vous avez la possibilité de souscrire uniquement à l’assurance invalidité, de même que vous pouvez choisir le montant destiné à couvrir mensuellement l’ensemble de vos dettes/emprunts… ce que ne permet pas l’assurance hypothécaire de la caisse ou de la banque.
- Parce que vous avez la possibilité de souscrire à l’assurance vie au montant de votre choix (contrairement à l’assurance hypothécaire de la caisse ou de la banque).
- Parce que votre assurance vie peut être transformée en assurance vie permanente, et ce, sans aucune preuve médicale.
En terminant, saviez-vous que SoumissionAssuranceVie.ca est une plateforme neutre qui agit comme comparateur de primes depuis déjà une vingtaine d’années? Nous sommes là pour vous aider si vous n’arrivez pas à choisir entre l’assurance vie ou hypothécaire. Depuis 2001, nous sommes effectivement venus en aide à des centaines de milliers de Canadiens à trouver les meilleures protections d’assurance qui soient, aux meilleurs prix qui soient!
Et vous, qu’attendez-vous pour économiser? Appelez-nous au 1 866 370-7677 si vous avez des questions ou pour obtenir davantage d’informations. Nous sommes là pour vous aider!
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.