Réclamation pour une assurance hypothécaire : voici un fait vécu
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance hypothèque
4 commentaires
«Je discutais avec une collège de travail qui nous mentionnait que l’assurance de sa banque (ou de sa caisse) avait refusé de payer la prestation d’invalidité sur le prêt hypothécaire de son mari, assurance vie et invalidité qu’il payait quand même depuis six ans. La raison invoquée était qu’il n’avait pas mentionné qu’il avait déjà eu, dans le passé, des traitements de chiro pour maux de dos à la suite d’une chute en ski alpin. Il n’était donc pas assurable pour son assurance hypothécaire.
Ce qui m’a intrigué dans cette histoire, c’est que je me suis alors rappelé que j’avais déjà reçu des soins, à quelques reprises, d’un physiothérapeute de mon université. Des reçus ont même été émis afin que je puisse le réclamer à mon assurance collective au travail. J’en ai discuté avec mon conjoint et nous avons décidé, d’un commun accord, qu’il était préférable de vérifier nos déclarations médicales auprès de notre institution financière pour notre assurance hypothécaire (histoire d’en avoir le cœur net et la conscience tranquille par le fait même).
Nous avons été forcés d’avouer que nous avions omis de déclarer certains faits (mineurs) qui, à notre avis, n’avaient pas d’influence sur notre acceptation. Notre conseillère n’y voyait pas de problème étant donné que cela faisait déjà près de quatre ans de cela. Mon mari ne désirait pas se contenter de cette réponse, et nous avons donc décidé d’aller chercher de l’information sur Internet.
Nous avons d’abord contacté le comparateur de primes et de produits d’assurance à l’adresse SoumissionAssuranceHypotheque.ca qui, selon nous, était certainement en mesure de nous transmettre l’heure juste puisqu’il représente l’ensemble des institutions financières: ils ne sont donc pas en conflit d’intérêt.
Une première démarche auprès de notre institution financière
Nous avons expliqué notre situation à la directrice du service à la clientèle, Madame Stéphanie Corbeil. Cette dernière nous a proposé une première démarche, qui était de demander par écrit à notre institution financière (au siège social et non à la conseillère) de nous faire part que les nouveaux faits rapportés pour l’assurance invalidité n’auraient pas d’impact sur une éventuelle réclamation.
Nous avons ensuite reçu une lettre de notre institution financière à l’effet qu’ils annulaient la protection invalidité mais qu’ils conservaient l’assurance vie. À la suite de la réception de cette lettre, notre réaction fut la suivante : que serait-il arrivé si nous n’avions pas décidé de vérifier cela? Notre institution financière aurait attendu le moment de la réclamation pour nous aviser que nous étions refusés.
Ce que l’on entend ici et là à l’effet que l’institution financière prêteuse vérifie notre santé et nos déclarations au moment où nous demandons une réclamation serait donc réellement fondé?
Une vérification de notre santé globale avant l’acceptation du contrat
Quoi qu’il en soit, nous avons été pris en main par l’équipe de SoumissionAssuranceHypotheque.ca.
Madame Corbeil a complété une demande d’assurance hypothécaire pour mon mari et moi en expliquant en détail la situation (par écrit, signée par elle et nous).
Résultat: nous avons été acceptés tel que demandé pour l’assurance vie et l’assurance invalidité. En outre, la vérification de notre santé a été faite au complet, car nous avons rempli un vrai questionnaire de quelques pages. Un infirmier est aussi passé à la maison pour vérifier notre pression, etc. Tout a été fait dans les règles de l’art!
Comme dirait mon mari : « Maintenant, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles… »
J’oubliais… nous avons évidemment annulé l’assurance hypothécaire de notre institution financière, car nous avons trouvé une bien meilleure assurance hypothécaire à meilleur prix!
Permettez-moi d’adresser un merci tout spécial à Madame Stéphanie Corbeil et à toute sa consciencieuse équipe.»
En terminant, sachez que SoumissionAssuranceHypotheque.ca est un comparateur de primes indépendant. Qu’attendez-vous pour faire une demande de soumission? C’est gratuit depuis 2001 et ça le restera! Ou communiquez avec nous en appelant au 1 866 370-7677.
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Excellent commentaire, et des plus constructifs. Nous avons également annulé la banque, pour cette raison nous n’avons pas l’intention de vivre ce qu’une amie a vécu… elle s’est vu refuser sa réclamation. Nous avons donc opté pour une déclaration médicale complète.
Effectivement, il est toujours préférable d’obtenir une analyse complète du côté médical avant la souscription.
Merci!
J’étais avec Banque Royale, et j’ai annulé mon assurance hypothécaire pour deux raisons. D’abord, c’est très cher et aussi il y a peu d’information médicale recueillie à mon épouse et moi. Il semble évident qu’ils nous attendront dans le détour.
Bonsoir Monsieur Maltais, merci de nous faire part de votre commentaire.
Stéphanie