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Assurance invalidité et prêt hypothécaire : répondez bien aux questions!

Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance hypothèque
8 commentaires

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Cou’ donc, suis-je vraiment assuré?

Vous avez tous vu ou entendu des histoires à n’en plus finir à l’effet qu’une institution financière (que ce soit la caisse, la banque ou la compagnie d’assurance vie) refusait de payer une prestation d’invalidité ou de décès sur un prêt hypothécaire.

Cela est courant. Pourquoi est-ce courant, selon vous?

Écartons tout de suite les fraudeurs, les menteurs et les hypocrites. Parlons plutôt ici des réclamations refusées à des gens tout à fait honnêtes, mais victimes par la force des choses de la manière par laquelle le processus de souscription est conçu.

À la base, pour souscrire une assurance invalidité et/ou une assurance vie pour un prêt hypothécaire, vous devez être en bonne santé. Il est trop tard pour prendre une assurance vie si on est atteint d’un cancer ou si on est déjà blessé. C’est clair pour tout le monde. On n’assure pas notre maison quand elle est en train de brûler, quand même!

Pourquoi répondons-nous si rapidement aux questions?

Certaines personnes ne se préoccupent pas de leur déclaration médicale lors de la souscription d’une assurance hypothécaire à la caisse ou à la banque. Ils passent par-dessus cela rapidement.

Et pourquoi nous comportons-nous ainsi? Parce que les formulaires sont souvent conçus de façon à ce que nous prenions les différentes questions à la légère.

  • Par exemple, si je ne vous pose PAS la question, il est normal que vous ne déclariez PAS un léger problème de santé.
  • Si je passe à travers le questionnaire médical rapidement.
  • Si je veux m’assurer sans donner de raison de santé.
  • Si je réponds sans bien réfléchir.
  • Si je n’ai pas regardé sur le formulaire ce que le conseiller a écrit.
  • Si je ne me souviens pas.
  • Selon moi, même si je me suis cassé la cheville il y a cinq ans, ce détail n’a pas d’importance.
  • J’ai été victime d’une maladie cardiaque il y a 15 ans. Selon moi, il s’agit d’un trouble médical mineur (ce n’est pas à vous de décider si c’est mineur ou non, et certainement pas au conseiller en face de vous).

Comment répondre aux questions?

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Depuis 2001, nous aidons des centaines de milliers de Québécois et de Canadiens à trouver leurs produits d’assurances, et ce, au meilleur prix.

Voici un bel exemple :
Votre conseiller est assis en face de vous et vous pose des questions d’ordre médical pour l’obtention de votre assurance hypothèque.

Règle générale, voici comment ces questions pour sont posées :

  • Au niveau de votre santé, rien à signaler?
  • Est-ce que tout va bien?
  • Vous n’avez pas de maladie cardiaque?
  • Êtes-vous en bonne santé?
  • Rien de spécial?
  • Vous ne prenez pas de médicament?

Que remarquez-vous? Il répond à votre place.

Des questions bien posées

Les réponses seraient totalement différentes si on vous posait les mêmes questions, mais d’une autre façon. Voici un exemple :

  • Quel est votre état de santé actuel? Bon
  • A-t-il toujours été bon?
  • Prenez-vous ou avez-vous déjà pris des médicaments?
  • Avez-vous déjà été refusé ou supprimé par une compagnie d’assurance vie?
  • Avez-vous récemment consulté un médecin, un chiropraticien, un physiothérapeute ou tout autre professionnel de la santé pour une raison quelconque?
  • Quand avez-vous rencontré un médecin, un chiropraticien, un physiothérapeute ou tout autre professionnel de la santé la dernière fois et pour quelle raison?

Devant pareilles questions, nul doute que vous vous souviendrez de votre situation médicale passée et actuelle. De cette façon, l’institution financière aurait le portrait global de votre bilan de santé et ne pourrait refuser votre demande de réclamation car vous auriez tout déclaré (sans cachotterie de votre part, bien entendu).

En terminant…

Lorsque vous recevez la lettre de la caisse ou de la banque qui confirme que vous êtes accepté et que la prime mensuelle sera de X $ et que le prélèvement sera à partir de telle date ou, pire encore, que le taux d’intérêt sur le prêt vient d’augmenter de 1,4 % en raison des assurances, demandez donc de recevoir copie de votre déclaration médicale et relisez soigneusement vos réponses et vous voulez donc vous assurer que vos réponses ont bel et bien été inscrites.

Magasinez donc votre assurance hypothécaire. C’est pourtant si simple, dès maintenant, de faire d’importantes économies et de répondre aux bonnes questions! Vous ne pourrez que dormir mieux.

Vous pouvez également consultez notre article sur la façon d’obtenir un bon taux sur l’assurance prêt immobilier après 60 ans.

st_title='Assurance invalidité et prêt hypothécaire : répondez bien aux questions!'

Commentaire(s)

  1. julie dit :

    C’est tellement vrai ce que vous dites…
    Julie (Montréal)

  2. justine comeau dit :

    Excellent!

  3. Éric Bergeron dit :

    Parce que les employés des banques font mal leur travail… Travail pour lequel ils ne sont certes pas qualifiés ( produits d’assurance )…

  4. Annie Larose dit :

    J’ai subi un accident de travail et j’ai demandé une réclamation à l’assurance un an, un an et demi après et on me refuse pour une question d’heures à l’adhésion, et non à la suite de mon accident de travail. On exige pourtant des documents et tout mon dossier médical depuis plus de cinq ans avant l’adhésion légale, ou non, et on me refuse pour un manque d’heures. On fouille cependant mon dossier médical personnel, code d’éthique et déontologie.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Si votre institution financière pose et vérifie certains points, c’est qu’ils ont certes de bonnes raisons d’agir ainsi.
      Stéphanie

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