Assurance maladies graves et assurance invalidité : un survol
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie à meilleur prix
L’assurance invalidité, le nom le dit, sert à remplacer une partie de votre revenu si vous ne pouvez pas travailler en raison d’une blessure, ou d’une maladie. Cette portion de revenu se situe habituellement entre 60 et 70 % de celui-ci, non imposable, l’objectif consistant bien sûr à vous permettre de préserver votre niveau de vie, et ce, d’ici à ce que vous récupériez votre emploi.
L’assurance « maladies graves » fournit pour sa part un versement forfaitaire unique non imposable, que vous pouvez utiliser comme bon vous semble si vous êtes atteint de l’une ou l’autre des maladies couvertes par votre contrat.
Parmi ces maladies graves peuvent figurer :
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Anémie aplasique
- Brûlures graves
- Cancer (susceptible de mettre votre vie en danger)
- Cécité
- Chirurgie de l’aorte
- Coma
- Crise cardiaque
- Démence (y compris maladie d’Alzheimer)
- Infection à VIH contractée au travail
- Insuffisance rénale
- Lésion cérébrale acquise
- Maladie de Parkinson et syndromes parkinsoniens atypiques
- Maladie du motoneurone
- Méningite purulente
- Paralysie
- Perte d’autonomie
- Perte de l’usage de la parole
- Perte de membres
- Pontage aortocoronarien
- Remplacement ou réparation d’une valvule cardiaque
- Sclérose en plaques
- Surdité
- Défaillance d’un organe vital, avec inscription sur une liste d’attente en vue d’une greffe
- Greffe d’un organe vital
- Tumeur cérébrale bénigne
Veillez à ce que votre contrat d’assurance maladie graves couvre un maximum de types de maladies, afin d’éviter toute mauvaise surprise, et n’hésitez pas à vérifier les diverses définitions données pour tel ou tel cancer. Et s’il importe d’en faire la distinction c’est parce que certains types sont couverts, d’autres ne le sont pas.
Il est d’ailleurs possible de souscrire à une assurance vie si l’on a été déclaré positif à la COVID-19 mais selon certaines conditions.
Notez par ailleurs que les frais de rétablissement varient passablement d’une personne à l’autre. Vous pouvez par exemple être obligé de vous absenter du travail en raison d’une maladie grave, laquelle peut occasionner certains frais de rétablissement… frais qui ne sont pas couverts par l’assurance invalidité!
Des questions?
N’hésitez pas à communiquer avec les membres de notre équipe en composant le 1 866 370-7677. SoumissionAssuranceMaladieGrave.ca agit à titre de comparateur de primes depuis 2001 et a aidé, depuis, des centaines de milliers de Canadiens à trouver les meilleures protections d’assurance qui soient, aux meilleurs prix qui soient.
Et vous, qu’attendez-vous pour économiser?
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.