Assurance salaire (ou invalidité) : à ne pas prendre à la légère
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie à meilleur prix
6 commentaires
Quelle est l’assurance la plus importante à détenir ?
Selon vous, laquelle des assurances suivantes est la plus importante ?
- L’assurance vie
- L’assurance hypothécaire
- L’assurance salaire
- L’assurance maladie grave
- L’assurance dette
- L’assurance soins dentaires
Pour en savoir plus sur la différence entre l’assurance maladies graves et l’assurance invalidité, lisez notre article.
L’assurance salaire : histoire de bien planifier le tout
L’assurance salaire est la plus importante d’entre toutes, et pour cause. Imaginez tout ce que vous payez à chaque semaine à même votre salaire alors que votre employeur n’offre même pas d’assurance salaire dans le plan collectif de l’entreprise !
Vous avez évidemment pris soin de protéger vos paiements avec l’assurance dette en cas d’invalidité. Vous couvrez ainsi vos dettes (hypothécaire, auto, marge de crédit, etc.), mais cela n’apporte pas de pain sur la table et ne paie pas les autres besoins courants tels que le compte de téléphone, le compte d’électricité, etc.
Vous êtes frappé par une invalidité, que ce soit en raison d’une maladie ou d’un accident. N’ayant pas de revenu, cela n’a pas de sens et principalement pour cette raison : l’assurance la plus importante pour maintenir et conserver ses acquis est vraiment l’assurance salaire (aussi appelée assurance invalidité).
L’importance de l’assurance prêt
Il est permis d’assurer son salaire jusqu’à concurrence de 67 %. Vous pouvez vous prémunir d’une assurance prêt (ou d’une assurance dette, si vous préférez) pour couvrir tous vos versements de dettes. En effet, si votre conjointe a un emploi, peut-être que l’assurance prêt couvrira à elle seule toutes les dettes et que cela suffirait puisque le revenu de votre conjointe sera toujours effectif.
Une assurance prêt (ou une assurance dette) est moins dispendieuse qu’une assurance salaire. Évidemment, il faut faire la différence entre ces deux produits et souscrire, advenant une invalidité, celui qui se prêtera le mieux à votre situation financière.
Souvenez-vous que l’assurance salaire comporte des garanties additionnelles.
En voici quelques-unes :
- le remboursement des primes en absence de réclamation après un certain nombre d’années;
- la possibilité d’augmenter le montant de prestation mensuelle sans preuve de santé;
- l’invalidité partielle : même avec un retour au travail progressif, vous recevez votre prestation;
- décès et mutilation accidentelle : un montant forfaitaire est remis à vos héritiers;
- possibilité de cesser le paiement des primes et de conserver sa protection;
- garantie d’indexation selon le coût de la vie (ipc).
La période de paiement pour une invalidité varie normalement entre 2, 5, 10 et jusqu’à 65 ans. Plus la période choisie est longue en cas d’invalidité et plus la prime est élevée.
Vous pouvez également choisir le délai d’attente avant de recevoir la prestation soit, en cas d’accident, 0, 14, 30, 60, 90 et 120 jours; en cas de maladie, 14, 30, 60, 90 et 120 jours. Cette fois-ci, plus le délai est long et moins la prime est élevée.
Réclamation
Lors de votre demande d’indemnisation, vous vous doutez bien que toutes les compagnies d’assurance vie vont exiger le rapport du médecin traitant ainsi qu’un formulaire de réclamation.
Si vous avez choisi un contrat individuel, vous avez donc répondu à un questionnaire médical très complet, contrairement à un contrat de caisse Desjardins ou de banque (appelé « protection collective »). Dans ce cas, moins on vous demande de renseignements lors de la souscription et plus vous êtes vulnérable d’avoir oublié ou omis des faits sur votre santé et la réclamation peut alors vous être refusée.
Il est donc primordial de vous prémunir d’une protection avec exigences médicales complètes avant d’obtenir le contrat. De cette façon, lors d’une éventuelle réclamation, vous serez à l’abri de ces commentaires que nous entendons trop souvent.
« Ils ne veulent pas me payer… »
Utilisez notre comparateur de primes pour obtenir une soumission adaptée à votre situation, et ce, gratuitement. Souvenez-vous que l’achat d’une assurance invalidité est sérieux et ne laissez pas n’importe qui décider de votre avenir en cas d’invalidité !
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
L’assurance salaire est la plus importante, et je suis d’accord car sans salaire je ne peux rien conserver.
Mireille
Vous avez raison Mireille.
Merci!
Bonjour, j’ai une question pour vous : à mon travail, j’ai une assurance collective avec assurance salaire en cas d’invalidité et je veux savoir si je peux obtenir une assurance crédit avec l’Industrielle Alliance pour mon prêt hypothécaire sans que ça nuise à mon assurance salaire à mon travail en cas de réclamation. Merci!
Plusieurs institutions financières offrent le produit « assurance dette ». Vous avez intérêt à magasiner ce produit sur le site.
Merci!
Stéphanie
Cet été, ma famille m’a fait un cadeau pour ma fête et ils ont amassé suffisamment d’argent pour me payer un voyage dans le Sud cet hiver.
Si je retire de l’assurance salaire, ai-je le droit de partir en voyage? Si oui, vont-ils cessé de payer cette semaine-là, comme le fait l’assurance emploi (je pense)?
Bonjour Madame.
Voyez ce qu’en dit votre contrat d’assurance invalidité, et posez la question à votre compagnie d’assurance quant à la définition d’invalidité. Vous n’êtes toujours pas certaine de la réponse? Alors demandez une réponse par courriel. Bon voyage à vous et merci pour votre commentaire!
Stéphanie Corbeil