Assurance vie et aide à mourir : qu’en est-il exactement?
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus
2 commentaires
L’aide à mourir est une réponse à la souffrance d’une personne et nous devons faire face à cette réalité dans notre société qui évolue. Jusqu’à quel point sommes-nous capables de voir souffrir une personne qu’on aime? Comme le terme « suicide assisté » peut parfois véhiculer une connotation péjorative, il est fréquent qu’il soit remplacé par d’autres termes tels que « aide à mourir », « mourir dans la dignité », etc.
Et qu’en est-il de votre assurance vie face à un suicide?
Nous savons tous que tout contrat d’assurance vie comporte une clause sur le suicide, qui se lit comme suit : l’assurance vie n’est pas payable si la mort résulte d’un suicide survenu au cours des deux premières années de la souscription du contrat. Il devient payable par la suite si le suicide survient après deux ans. Il en est de même pour l’aide à mourir, qui est traité selon les mêmes règles que celles régissant le contrat.
Saviez-vous qu’une partie de votre montant d’assurance vie peut être payée du vivant de l’assuré si celui-ci souffre d’une maladie en phase terminale? Selon votre institution financière, il est effectivement possible d’en retirer une partie (environ 50 %).
Vous avez des questions à ce sujet (ou autre) ayant trait à votre contrat?
Communiquez avec nous!
Avec nous, vous vous assurerez d’avoir l’heure juste, c’est garanti!
Étant un comparateur de primes indépendant depuis 2001, SoumissionAssuranceVie.ca n’encourage aucune institution financière en particulier.
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
Très bel article Madame.
Merci!
Juliette
Merci à vous madame,
Stéphanie