Assurance vie et cannabis : de plus en plus compatibles
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Planification retraite
22 commentaires
On fume du pot et on est dans le vent!
Eh bien oui, il faut le reconnaître, des dizaines de milliers de Canadiens se retrouvent annuellement avec des dossiers judiciaires parce qu’ils se sont fait intercepter avec un joint de pot dans les poches. Dès lors, ils sont accusés de possession simple de drogue et ils ont droit à un casier judiciaire.
Cette façon de procéder a tiré heureusement à sa fin.
Les assureurs et la consommation de pot
Comment les assureurs perçoivent-ils la consommation de marijuana dans une demande d’assurance vie?
Certains ont annoncé que la consommation de marijuana sera dorénavant acceptée en « taux non-fumeur », et non en « taux fumeur » comme c’était le cas auparavant. Attention : on ne parle que de certains assureurs pour le moment. Il est donc important de bien magasiner votre assurance vie pour bénéficier d’un rabais de plus de 40 %.
Attention… si vous avez ajouté un peu de tabac dans votre joint de pot, vous êtes évidemment considéré comme fumeur. Vous vous dites certainement : comment peuvent-ils savoir que j’ai ajouté un peu de tabac dans mon joint?
Lors d’un changement de « taux fumeur » à « taux non-fumeur », un spécimen d’urine est généralement demandé. Ce spécimen est réalisé par une infirmière, à la demande de l’assureur. De plus, vous devez être en bonne santé lors du changement.
Pour les nouvelles demandes d’assurance vie ne nécessitant pas d’analyse d’urine, vous devrez remplir un questionnaire dans lequel vous déclarez de bonne foi que vous ne faites pas usage de produits de nicotine.
Ce formulaire sera ajouté à vos déclarations médicales et fera partie de l’acceptation de votre contrat par la compagnie d’assurance vie. Par exemple, vous déclarez fumer un joint ou deux le week-end en amoureux, tout en mangeant une pizza, une frite, un hamburger et une tarte au sucre, car on sait que consommer du pot donne la faim. Ceci peut être raisonnable et bien différent que de cultiver une serre de 25 plants derrière sa maison.
Souvenez-vous qu’en cas de fraude, l’assureur pourra annuler le contrat, et ce, peu importe le nombre d’années qu’il a été en vigueur.
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
LOL. Mon dieu que vous me faites rire Madame Corbeil avec vos blogues tellement intéressants.
Merci de nous rendre l’assurance agréable à lire.
Bye,
Marie Anne
Merci à vous, c’est gentil de votre part.
On aura tout vu ou on n’a rien vu encore!
Si vous voulez parler d’assurance-vie, je peux vous en dire long. J’avais près de 4 millions d’assurance sur ma tête, 6 000 $ de prime par mois… à mon insu. Et je suis épileptique, grand mal non assurable. Ils n’auraient jamais payé, ce sont les avocats qui auraient empoché.
Je ne connais pas votre dossier mais, en général, si vous n’étiez pas au courant de votre condition médicale ou si le diagnostic n’avait pas encore été posé au moment de la souscription (i.e. si vous n’étiez pas sous investigation pour cette condition ou en attente de résultats), vos polices d’assurances vous auraient couvert sans problème en cas de décès. Évidemment, si vous connaissiez votre condition médicale au moment de la souscription et que vous ne l’avez pas déclarée à l’assureur et qu’ils n’en n’ont retrouvé aucune trace dans vos dossiers médicaux durant le processus de tarification (principalement parce que vous auriez omis de mentionner ladite condition et le nom de votre médecin traitant), les polices ont ainsi pu être émises mais sont néanmoins potentiellement non valides car vous aviez une condition médicale préexistante au contrat, condition connue mais non déclarée… Cela dit, après 12 ans de métier je serais énormément surpris qu’une compagnie d’assurance n’ait pas considéré cette maladie dans leur offre s’ils vous ont offert une couverture de quatre millions. Enfin, sachez qu’il est très difficile d’être assuré à son insu (je ne sais pas si c’est ce que vous vouliez dire par « à mon insu »), car toute personne âgée de plus de 16 ans doit donner son accord pour passer des examens médicaux, surtout lorsqu’il est question de montants de cette ampleur. D’autant plus que vous deviez avoir autour de 50 si vous étiez fumeur, ou aux alentours de 58 comme non fumeur pour ce type de prime… sans épilepsie. En terminant, l’épilepsie est assurable avec surprime, sauf si elle est mal contrôlée. Vous auriez donc également été assurable plus jeune avec surprime, et votre condition médicale entièrement déclarée et connue. Le risque étant ainsi connu de l’assureur, il devient alors très difficile pour lui de refuser de payer (surtout après deux ans à la suite de l’émission…). Si vous avez annulé vos contrats d’assurance pour des raisons autres que financières (i.e. si vous ne vouliez plus payer les primes), sachez que l’on vous a très mal conseillé.
Message à Monsieur Laforest :
Sachez d’abord que Monsieur Yannick Boucher est conseiller en sécurité financière. Ses propos et/ou commentaires ne doivent en aucun cas être considérés comme étant les opinons de SoumissionAssuranceVie.ca. Monsieur Boucher n’est pas non plus affilié de quelque façon que ce soit, de près ou de loin, avec SoumissionAssuranceVie.ca et ses sites affiliés. Prenez également note que ce dernier n’est ni médecin, ni sélecteur de risques, et qu’il ne possède conséquemment pas les connaissances pour affirmer ou infirmer les décisions prises auprès d’un assureur lorsqu’il s’agit d’honorer ou non le contrat d’assurance auquel vous faites référence. Nous vous conseillons donc de communiquer directement avec votre assureur.
SoumissionAssuranceVie.ca rejette toute responsabilité face au commentaire de Monsieur Yannick Boucher.
Stéphanie Corbeil
Les statistiques devraient changer d’ici peu, puisque les études démontrent encore plus que cela affecte un individu sur plusieurs plans non favorables à une vie saine en matière d’équilibre en santé mentale.
Merci de votre commentaire Madame Bolduc.
Je suis tombée en bas de ma chaise.
Bonjour Madame Lévesque,
Nous sommes également tombés en bas de notre chaise quand nous avons remarqué que plus de 20 000 Canadiens se retrouvent avec un dossier criminel à vie pour possession de quelques joints dans leur poche!
Bonjour, nous avons déclaré à la banque que nous ne prenons de la marijuana que quelques fois par an soit à l’occasion de partys, de fêtes, etc, soit l’équivalent de quatre ou cinq fois par année. Elle nous a mentionné de ne pas le dire dans la demande d’assurance. Après la lecture de votre blogue (que je trouve super intéressant, en passant), je vais aviser le patron de cette dame hautaine pour savoir ce qu’il en pense et si sa réponse ne me convient pas je vais aller plus haut dans la direction. Je vous reviens pour vous faire part de cet appel. Merci Madame pour ce blogue encore une fois ! Sandra et Steeve
Bonjour et merci pour votre excellent commentaire !
En effet, il est malheureusement triste de constater qu’il existe encore des soi-disant conseillers(ères) qui se sentent au-dessus de tout à l’arrière de leur bureau à recevoir des gens. Ils ont l’impression qu’ils savent tout. Bravo, et n’hésitez jamais à déclarer aux autorités compétentes toute affaire que vous jugez louche. Cette dame a mis votre sécurité financière en danger; si un décès se produisait et que l’on découvrait que vous preniez de la marijuana, il sauterait à pieds joints sur cette possibilité d’annuler votre protection d’assurance hypothécaire en raison d’une fausse déclaration, soyez assuré de cela !
Au moment d’écrire ces lignes, nous avons reçu votre appel pour une rencontre et pour voir avec vous une protection pour l’assurance hypothécaire en remplacement de cette banque. À bientôt!
P.-S. Pas de pot pour la rencontre, hi hi hi…
lol… tellement agréable de vous lire…
Mes salutations!
Marie-Louise, Kraft Canada, Montréal
Bonjour et merci à vous,
Stéphanie
Avouez que c’est malade de vous lire. C’est le fun!!!
Au moins c’est clair quand on vous lit!!!
xx
Craig
Merci Craig,
Stéphanie
Notre gouvernement veut gérer le pot… lol, ça me fait bien rire.
Bye!
Jules Simon
Lévis à Québec
Bonjour Monsieur Jules,
Merci,
Stéphanie
En fumant du pot de temps en temps, les assurances sont au prix des fumeurs???
Non.
Merci
lol manger une tarte au sucre après avoir mangé une pizza, etc., etc. C’est tellement vrai en plus!
Bravo pour ce blogue, c’est vraiment le fun de vous suivre.
Bonjour Monsieur Simon… effectivement.
Merci à vous!