Assurance vie et endettement des parents : voici un fait vécu
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus
« Je discutais récemment avec mes parents de finances, bien qu’ils n’aient pas eux-mêmes abordé ce sujet (vieille mentalité des années 60…). Ils m’ont alors fait part de leur marge de crédit hypothécaire à la banque.
J’ai demandé si cette marge était couverte advenant le décès de l’un ou l’autre et, à ma grande surprise, ma mère répondit que l’assurance vie attachée avec le prêt hypothécaire de la banque était beaucoup trop chère, soit 180 $/mois. Vous vous doutez bien de ma deuxième question : si papa décède le premier, comment maman va faire pour payer tout cela avec sa seule pension? »
« Elle n’aura qu’à vendre la maison! »
« Mais maman ne désire pas vendre la maison! Elle n’a pas envie de se retrouver en appartement ou en foyer pour personnes âgées, puisque la santé est au rendez vous… et elle a bien l’intention d’y demeurer!
Quoi qu’il en soit, j’ai offert à mes parents de regarder la possibilité de partager la prime avec eux. Ainsi, advenant le décès de l’un, l’autre pourra conserver la maison. Qui plus est, au décès de mes parents, nous regardions la possibilité pour nous, les enfants, de conserver cette maison.
Il fallait alors trouver une compagnie d’assurance vie qui offrait les meilleurs prix pour partager la prime et assurer un coussin financier en cas du décès de mon père ou de ma mère.
En inscrivant les mots « assurance vie » dans Google, j’ai trouvé SoumissionAssuranceVie.ca! Il s’agit d’un comparateur de primes que l’on retrouve dans la première annonce en haut de la page des résultats de Google.
N’étant pas un fanatique des publicités, je suis alors descendue dans la page, et j’ai encore retrouvé ce comparateur de primes parmi certaines institutions financières majeures telles que Banque Royale, Desjardins ou encore Industrielle Alliance. Je me suis alors dit que si Google les place parmi les grands joueurs, c’est certainement parce qu’ils possèdent une belle notoriété.
Ils n’ont pas menti! Avec un service impeccable et poli, ils ont répondu à toutes mes questions, et les réponses à mes demandes de soumissions faites sur leur site ont été reçues rapidement. Pour ma part, je n’ai pas reçu d’appel de vendeur d’assurance (ou autre).
Évidemment, ils m’ont expliqué ce qu’était l’assurance hypothécaire et l’assurance vie temporaire fixe qui ne diminue pas. Ils m’ont également expliqué ce qu’était l’assurance héritage.
Nous sommes ainsi passés d’une prime de 180 $/mois à une autre de 98,90 $/mois. Par amour, mon frère et moi avons décidé de prendre la prime en charge au coût de 100 $/mois ce qui, avouons-le, n’est pas une grosse cassure. À la livraison du contrat, nous avons décidé d’augmenter la protection pour un héritage et mes parents étaient bien contents.
Le moment le plus agréable dans tout cela est de voir aujourd’hui mon père sourire à cette idée, lui qui n’avait jamais voulu parler d’argent ou d’assurance. C’est ce que je retiens de tout cela. »
Julie
P.-S. Merci tout spécial à Madame Stéphanie Corbeil, directrice du service à la Clientèle, ainsi qu’à Madame Maria D’amico.
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