Assurance vie, fumeur ou non fumeur? Et si je ne disais pas toute la vérité?
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance hypothèque, Assurance-vie à meilleur prix
5 commentaires
Il existe plusieurs qualificatifs que nous pourrions donner à un individu qui tente de frauder l’assurance vie en ne déclarant pas certains faits, comme le fait qu’il fume la cigarette ou qu’il vapote. « Je ne fume pas », avait-il déclaré lors de sa souscription pour une assurance hypothécaire.
En entrevue téléphonique avec une infirmière, il déclara une fois de plus ne pas fumer la cigarette.
Il a réussi à obtenir son assurance (à rabais, évidemment), évitant ainsi de payer le juste prix, soit le tarif fumeur. Qu’à cela ne tienne, Monsieur a reçu une lettre recommandée de sa compagnie d’assurance vie, qui indiquait ceci :
Police # 5396678482.5450
Monsieur X,
Lors de la souscription de votre assurance hypothécaire, vous avez déclaré certains faits concernant votre santé.
Vous avez cependant omis certains faits qui auraient pourtant dû être portés à notre attention au moment de la souscription.
Vous trouverez ci-joint un chèque de remboursement des primes que vous avez versées jusqu’à ce jour, annulant ainsi votre protection d’assurance vie et invalidité. Ce chèque représente 28 mois de primes.
Merci à vous,
Service aux assurés
Mais que s’est-il passé? À vrai dire, rien de spécial.
Les compagnies d’assurance vie disposent de moyens tout à fait originaux et à la fine pointe de la technologie pour vérifier vos informations personnelles et pour s’assurer que vous avez déclaré les faits comme il se doit.
Dans le cas qui nous concerne, Monsieur avait placé quelques photos récentes sur les réseaux sociaux… cigarette à la main, soit avant la demande d’assurance et après la demande d’assurance.
Imaginez un peu si Monsieur était décédé! Ses bénéficiaires auraient reçu un chèque de remboursement des primes. Si vous croyez que la compagnie ne pourrait revenir en arrière, détrompez-vous. La clause « fraude » fait partie de tout contrat d’assurance et elle est valide pour la vie et non pour un certain laps de temps.
Déclarez tout, même si on ne vous pose pas la question. En fait, ne prenez aucun risque. Ce n’est pas au conseiller devant vous à décider ce qui est bon ou non de déclarer, car lors d’une réclamation qui pourrait mal tourner, cette personne ne pourra vous aider. De toute façon, elle n’aurait aucun pouvoir de décision. Après tout, tant qu’à payer pour une assurance vie ou une assurance invalidité, assurez-vous qu’elle sera en vigueur au moment d’une réclamation.
Demandez de voir votre déclaration écrite pour vous assurer que ce que vous avez mentionné est bel et bien inscrit et conservez ce document. Il vous servira peut-être un jour ou il sera peut-être utile pour vos proches au moment de votre décès.
Sachez, en terminant, que nous sommes numéro un en assurance vie au Québec en tant que comparateur de primes indépendant. Il n’est jamais trop tard pour faire une demande de soumission. C’est gratuit depuis 2001 et ça le restera! Ou appelez-nous en composant le 1 866 370-7677.
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
Mon conjoint ne fume plus depuis 1995. Nous avons une « assurance hypothèque non fumeur » depuis 1997, et son assurance collective depuis 2008, « non fumeur » elle aussi. En 2006, lors d’une dépression, il a fumé quelques cigarettes. L’année suivante, il en a aussi fumé à l’occasion. Advenant un décès, quelles seraient les conséquences? Dois-je aviser l’assureur de son assurance hypothèque ainsi que l’assureur de son assurance collective? Merci!
Pour ce qui est de l’assurance hypothécaire, non, vous n’avez pas à le déclarer.
En ce qui concerne l’assurance collective qui a été souscrite après 2006, oui, vous devriez effectivement déclarer « taux fumeur ».
Merci,
Stéphanie
Merci Madame Corbeil! Je viens de lire votre réponse à l’instant, et je me rends compte que j’ai fait une petite erreur.
En fait, sa dépression remontait en 2016 et non en 2006, tandis que son assurance collective débutait quant à elle en 2008. J’aimerais simplement savoir si je dois avertir son assureur. Merci encore, car j’étais tellement inquiet!
Bernard
Bonjour Monsieur Côté.
Pour répondre à votre question, vous n’avez pas à aviser votre assureur. De plus, Madame a certainement bénéficié de l’assurance invalidité (salaire)… n’est-ce pas?
Merci à vous!
Stéphanie Corbeil
Merci madame Corbeil!
Vous aviez raison, ma femme a effectivement bénéficié d’une assurance invalidité (salaire).
Merci encore,
Bernard