Une assurance vie adaptée à votre style de vie
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie à meilleur prix
10 commentaires
Les institutions financières accordent beaucoup d’importance au style de vie des clients qui souscrivent une assurance-vie et elles ont raison. Pourquoi? Voici quelques exemples :
Vitesse et alcool au volant
Vous êtes un as du volant et n’hésitez pas à faire de la vitesse sur les routes. Votre dossier de conduite ressemble à un film d’action. En plus vous avez fait exploser la limite de l’ivressomètre. Vous devez reconnaitre que cela demeure des actes criminels qui peuvent influencer votre espérance de vie.
Consommation de drogues
Vous fumez un joint de marijuana de temps à autre ou sur une base régulière? Pour un assureur, la question se pose. Si vous fumez un joint le samedi soir en regardant un film d’ Elvis ou en écoutant la musique de la famille Daraîche, vous êtes un inaccoutumé. Par contre, si fumer vous procure une détente dont vous dépendez et que vous devez fumer de façon régulière, il est évident que votre consommation n’est pas qu’occasionnelle. Il faut reconnaître que ce comportement n’est pas normal et qu’il peut avoir des effets sur votre santé. Il faut déclarer la consommation de marijuana dans votre demande d’assurance vie.
Pratique de sports extrêmes
Vous faite du parachutisme régulièrement ainsi que du parapente. Vous vous tirez en bas d’un pont au bout d’une corde et aimez cette sensation. Vous participez à des courses de voiture ou de moto à titre d’amateur. Vous aimez escalader des montagnes avec des souliers à crampons et des cordes car vous avez le goût de l’aventure. La pratique de ces sports comporte un risque et peut entraîner un accident.
Insouciance avant de se lancer
Bien que vous ayez suivi une formation de quelques heures, vous faites quand même de la plongée sous-marine sans vous soucier du risque encouru. Vous osez essayer le petit avion qui fonctionne avec un moteur de tondeuse à gazon avec une hélice dans le dos que vous avez fabriqué avec votre voisin. Avouez que votre insouciance peut mettre votre vie en péril.
Déclarations négligées
Comme vous pouvez le constater, le style de vie peut représenter un risque évident pour l’institution financière. Celle-ci doit mise tenue au courant afin de bien analyser les risques et établir la bonne prime en fonction de votre demande.
Attention!
Si vous croyez que votre style de vie ne représente aucun risque pour votre vous et que vous décidez de ne pas le mentionner lors de votre demande d’assurance-vie, ne soyez pas surpris si l’assurance refuse le règlement de la police en faveur de vos bénéficiaires à votre décès. Rappelez-vous que le non-dit équivaut à une fausse déclaration.
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
C est vrai, ce que vous dites. Un courtier m’avait dit de ne pas parler que je consommais un joint de temps à autre. J’ai vite magasiné ailleurs. J’ai été quand même accepté et j’ai l’esprit en paix!
Merci Madame!
Mon fils pratique le parachutisme depuis 5 ans et il a une école de parachute. Son agent d’assurance ne l’a pas mentionné, nous avons écrit directement à la compagnie et la compagnie a annulé sa police et l’agent aussi est annulé pour avoir menti à sa compagnie, c’est pas peu dire !
J’ai demandé à mon fils de communiquer avec vous pour info…
Merci pour votre blogue qui soit dit en passant, vous me faite bien rire et c’est agréable de vous lire… Merci!
S. Coté, Mont Tremblant, Qc.
Bien content de l’aide que vous avez apporté à mon fils qui malheureusement avait fait affaire avec une institution au coin de la rue. Merci d’avoir pris les choses en main et d’avoir aidé mon fils!
Ça m’amène une question, si en cours de contrat les habitudes de vie changent, ex: acquisition d’une moto… Est-ce qu’on doit aviser son assureur?
Bonjour,
Merci pour votre question!
Pour répondre à votre question, non vous n’avez pas à aviser votre assureur. Le style de vie, la santé, le travail ne changent en rien à la protection acquise après l’émission du contrat.
Merci d’avoir visité SoumissionAssuranceVie.ca!
Stéphanie Corbeil
Vous avez le sens de nous présenter des sujets intéressants. J’aime bien vous lire.
Merci Madame.
Merci de nous lire régulierement et de partager votre commentaire.
La famille Daraîche… lol Vous avez bien fait rire mon mari qui a 64 ans ainsi que notre fils qui nous a tendu une cigarette de marijuana! Nous avons bien ri et sommes tombés malades par la suite : étourdissements, maux de tête, etc. Le lendemain, notre fils est revenu à la maison pour connaître notre opinion. Nous l’avons remercié pour cette expérience (à notre âge!) et avons souri à cela. Il est évident que nous ne serons jamais candidats à la marijuana, mais nous avons vécu l’expérience en famille. Nous avons souscrit une assurance vie temporaire de 10 ans pour protéger notre marge de crédit. A cette question posée par un agent d’assurance vie, nous avons raconté notre expérience. Il a commencé par poser des questions sans arrêt sur le sujet. Nous avons par la suite reçu un questionnaire d’usage de drogues, de même qu’un appel de l’institution financière. Nous sommes pourtant des retraités âgés respectivement de 64 ans et 68 ans et possédant une résidence principale et une résidence secondaire. Nous pratiquons le ski de fond l’hiver et le vélo l’été, nous n’avons jamais eu un style de vie déplacé, bien au contraire, et avons consommé une seule cigarette de marijuana en 65 ans d’existence. Cette agente (la policière enquêtrice de la GRC, comme mon mari l’appelait) se prenait pour une véritable enquêtrice. Nous avons fait appel à vos services et votre courtier a pris le temps de préparer une lettre avec nous, lettre que nous avons joint à notre demande d’assurance. Nous avons ensuite reçu notre contrat d’assurance, un point c’est tout! Nous avons été de bonne foi et la compagnie d’assurance a reconnu cette bonne foi. De toute façon, il est écrit dans le contrat qu’une fraude annule le contrat d’assurance en tout temps. Il était hors de question pour nous d’agir ainsi. Nous avons communiqué avec cette agente (enquêtrice) pour la remercier et mon mari lui a suggéré d’aller à l’école de police de Nicolet, où elle obtiendrait certes un succès immédiat.
Merci à vous et à notre nouveau courtier!
Bonne journée!
Pierrette et Jean-Claude de Ottoburn Park
Merci de votre commentaire.
Au plaisir de vous reparler de nouveau. Nous avons donné suite à votre demande via votre courriel personnel.
Mon voisin fait du parapente, il se tire en bas des montagnes et fait du parachute. Il a un trampoline dans sa cour et il était tout content de me dire qu’il voit qu’il me manque du bardeau sur ma toiture à force qu’il saute haut. Je lui ai dit : « tu va te casser la gueule un beau jour »… Eh bien c’est fait, il est entré en contact avec son son spa en tombant. Résultat? Clavicule et jambe cassées, mais le plus beau de l’histoire c’est qu’il me dit que l’assurance invalidité de sa banque a refusé de le couvrir pour fausse déclaration. Il n’avait jamais dit qu’il faisait du parachute et autres sports extrêmes. Pauvre con!