REÉR : pourquoi ne pas plutôt souscrire une assurance vie en héritage?
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Planification retraite
Mon mari et moi avons travaillé toute notre vie, et avons planifié notre retraite depuis longtemps. Une retraite suivant les recommandations d’un conseiller à la caisse, tandis qu’un planificateur financier était aussi venu à la maison. Tous deux tiraient la même conclusion, à savoir que nous devions mettre de côté un certain pourcentage de nos salaires respectifs si nous souhaitions avoir une retraite digne de ce nom.
Les impondérables de la vie n’étaient évidemment pas inclus dans leurs analyses, des événements imprévisibles comme une chute des marchés boursiers, la perte d’un emploi, une soudaine baisse des taux d’intérêt sur investissement, une maladie, etc.
Décès de mon mari
Si chacun sait qu’il mourra inévitablement un beau jour, nul ne peut prédire le jour en question.
Mon mari est décédé à l’âge de 66 ans, et n’a donc pas été en mesure de profiter de sa retraite bien bien longtemps… En fait, il aimait tellement son boulot qu’il avait pris la décision de continuer à travailler à temps partiel, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine. Pour cette raison, il devait attendre son 71e anniversaire avant de pouvoir retirer ses REÉR.
Lors du règlement de la succession suivant son décès, lesdits REÉR m’ont été transférés en entier, et sans imposition s’il vous plaît!
Les REÉR, de véritables bombes à retardement
Lorsqu’on avance en âge, il est sage de planifier sa sortie, notamment en revoyant les différentes clauses de notre testament. En revisitant ce que nous laisserons à ceux et celles qu’on aime, qu’il s’agisse de nos enfants et/ou de nos petits-enfants : la maison et son contenu, la voiture, les REÉR, un CÉLI…
Mon mari ayant rendu l’âme, j’ai donc dû revoir mon testament afin de modifier l’identité de mes bénéficiaires (mes enfants). À la suite de certaines vérifications avec le notaire, ce dernier m’a fait remarquer que mes REÉR et FERR ne pouvaient être transférés à mes enfants comme je le croyais, de même qu’il a précisé que je devrais payer un montant d’impôts substantiel à mon décès.
Interloquée, je lui ai alors demandé de me livrer un aperçu de l’impôt à payer si je devais décéder dans les 10 ans, voire dans les 20 ans à venir. Après tout, ne souhaite-t-on tous pas vivre le plus longtemps possible et en santé?
Histoire de faciliter le calcul, il m’a ensuite fait un petit résumé de la situation : ma succession devrait débourser près de 45 % sur le montant total de mes REÉR et FERR… ce qui, dans mon cas, représente une fort jolie somme!
Assurance vie en héritage
Placée devant cette nouvelle réalité, je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps, non plus que j’ai eu besoin de soi-disant conseils de la part d’un quelconque planificateur financier. En fait, je me suis simplement procuré une assurance vie en ligne qui me permettra de payer les impôts des suites de mon décès, et mes enfants pourront alors jouir d’une succession libre d’impôts!
J’ai également appris, en contactant le service à la clientèle de SoumissionAssuranceVie.ca, que j’avais la possibilité d’ajouter un montant additionnel en guise d’héritage.
C’est alors que mon aînée a communiqué avec eux pour leur faire part que mes enfants avaient décidé, d’un commun accord, de souscrire une assurance vie d’un million $ et qu’ils allaient se partager la prime. Si nous avions été bien conseillés, je suis certaine que mon mari aurait fait la chose.
Alors avant de vous serrer la ceinture en achetant uniquement des REÉR, pensez donc à souscrire une assurance vie en héritage!
En terminant, je tiens à remercier SoumissionAssuranceVie.ca de m’avoir ouvert les yeux, et j’adresse ici un merci tout particulier à Madame Stéphanie Corbeil, au service à la clientèle, tant pour son soutien que pour son professionnalisme.
Des questions? N’hésitez pas à nous appeler en composant le 1 866 370-7677 du lundi au vendredi (7 h à 20 h), ou les samedis et dimanches (9 h à 15 h). Nous sommes là pour vous aider!
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.