Assurance vie sans questionnaire médical : à vous de choisir
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Planification retraite
Assurance vie sans questionnaire et sans examen médical!
Certaines personnes se réjouissent de ne pas avoir à divulguer quoi que ce soit pour la souscription d’une assurance vie, assurance hypothécaire ou assurance invalidité.
Cependant, lors d’une réclamation, ils sont tout à coup offusqués envers l’assureur qui refuse la demande de réclamation.
C’est pourtant simple à comprendre :
- moins vous voulez en dire et plus vous payez cher;
- moins vous voulez en dire et plus vous êtes à risque de vous voir refuser votre réclamation de votre vivant ou à votre décès.
Bien entendu, dans ce dernier cas ce seront vos bénéficiaires qui auront à apprendre la mauvaise nouvelle.
Pourquoi en est-il ainsi?
Il est tout à fait normal que ces assurances vie sans question ou sans examen médical coûtent beaucoup plus cher et contiennent des restrictions et exclusions advenant un décès, car l’assureur doit se protéger de votre état de santé que vous ne voulez pas divulguer.
Par contre, les gens qui sont en bonne santé et qui, de surplus, se sentent à l’aise d’en parler, ne souscrivent pas ce genre d’assurance vie. Ils préfèrent plutôt tout déclarer pour être certains que le contrat sera respecté le jour où il y aura une réclamation (pour l’invalidité ou pour le décès).
Formulaire d’admissibilité
Le formulaire d’admission, appelé questionnaire médical, varie d’un assureur à l’autre.
Prenez l’exemple d’une assurance hypothécaire chez Desjardins; si vous êtes client chez Desjardins, vous pouvez demander votre copie (qui vous a été remise obligatoirement lors de l’acceptation de votre prêt ou demandez une copie).
Le formulaire de base, appelé demande d’assurance pour assurance prêt (portant le numéro 09124f révisé en mai 2013), propose un questionnaire simple seulement. Passez-le en revue et vérifiez vos réponses.
Si vous avez plutôt magasiné auprès de tous les assureurs avec notre comparateur de primes, vous verrez que la plupart des autres questionnaires comportent plutôt quelques pages et non seulement quelques questions.
Plus tôt, nous vous avons expliqué que plus vous déclarez tout sur votre santé et moins vous êtes à risque. À vous de choisir…
Si vous êtes nouvellement arrivés au Canada, consultez cet article pour avoir plus d’information sur l’assurance vie sans examen médical et l’immigration.
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.