Assurance vie : ce que vous devez savoir AVANT de signer
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie à meilleur prix
Quels que soient vos besoins en matière d’assurance vie pour frais funéraires, en matière d’assurance vie pour protéger les êtres qui vous sont chers ou en matière d’assurance vie pour votre hypothèque ou vos autres prêts (etc.), il importe que vous soyez bien au fait des conséquences que peuvent entraîner un quelconque « oubli » de votre part de fournir des renseignements à votre assureur, que lesdits renseignements soient d’ordre personnel ou médical (ou autre) et que l’oubli en question soit volontaire ou non.
Dans tout contrat d’assurance, les questions d’ordre médical doivent être bien répondues, à tête reposée. Souvenez-vous qu’à votre décès, l’institution financière passera vos réponses au peigne fin afin de s’assurer de la bonne foi qui vous habitait lorsque vous avez répondu aux questions, et ce, peu importe le temps qui s’est écoulé depuis que le contrat est en vigueur.
L’omission involontaire
Imaginons la situation suivante : vous avez répondu de bonne foi aux questions et êtes à la fois convaincu et convaincant. Vous jugez cependant qu’il n’est peut-être pas important de déclarer un léger problème de santé survenu il y a une vingtaine d’années. Vous vous dites qu’un petit problème au coeur ou un petit cancer (sans chimiothérapie ni radiothérapie) n’aura certes aucun impact sur votre contrat d’assurance vie puisque les faits en question remontent à plusieurs années. En outre, vous n’avez eu aucun suivi médical depuis, alors… pourquoi en parler?
Et votre médecin en rajoute, spécifiant que vous êtes en excellente santé et qu’il ne voit pas pour quelles raisons est-ce qu’une compagnie d’assurance refuserait votre demande. Il y a pourtant deux clauses de toute première importance à ne surtout pas oublier dans tout contrat d’assurance vie, à savoir le suicide et la fraude.
Le suicide
Dans la plupart des contrats d’assurance vie, il est clairement stipulé que la protection devient nulle et non payable aux héritiers si un suicide survient dans les deux premières années de l’émission du contrat.
La fraude (incontestabilité et omission volontaire)
Ici, la définition est claire : advenant un décès survenu dans les deux premières années d’un contrat, l’assureur peut en contester la validité. Et en cas de fraude, l’assureur pourra annuler ledit contrat, et ce, peu importe le nombre d’années que celui-ci aura été en vigueur.
En fait, qu’il s’agisse d’une caisse, d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, ces clauses sont nécessaires pour éviter de mauvaises surprises (tant pour vous que pour l’institution en cause).
Souvenez-vous qu’il est toujours préférable de tout déclarer, et ce, même si vous croyez que cela n’aura aucun impact. Peut-être n’y aura-t-il pas d’impact pour vous (en tout cas pas dans l’immédiat), mais il peut en être tout autrement pour l’institution financière…
Pour toute information ou pour tout conseil, n’hésitez pas à communiquer avec nous sans frais au 1 866 370-7677 partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Notre Service à la clientèle est ouvert de 7 h à 20 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 15 h le samedi et le dimanche.
Nous sommes là pour vous aider!
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.