Voyez comment des parents peuvent laisser un héritage sans impôt à leurs enfants
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie familiale
4 commentaires
Connaissez-vous l’assurance-vie payable au dernier décès?
« Au dernier décès ? ! ? ! » Non, ce n’est pas une erreur de frappe, il s’agit simplement d’un produit d’assurance-vie moins connu de la plupart des gens. Mais à quoi peut bien servir ce type de produit ?
En tant que représentante au service à la clientèle de soumissionassurancevie.ca, il m’arrive régulièrement d’entendre des parents me dire « À notre décès, nos enfants auront tous nos REERs, fonds de pensions, etc. » Pourtant, c’est une toute autre histoire qui se produit lorsque vient le temps de régler la succession!
Lors du décès d’un des deux conjoints, nous savons tous que les REER ou les FERR sont transférés au conjoint(e) survivant(e), et ce, sans imposition. Mais lorsqu’il ne reste qu’un seul parent, ces placements deviennent alors imposables avant de passer aux mains des enfants. Ces derniers devront alors payer à nos gouvernements un montant représentant environ 40% du total des comptes enregistrés.
À titre d’exemple, 250 000$ en REER coûtera approximativement 100 000$ à la succession. Il est évident que le parent survivant ne souhaite pas que ses enfants aient à payer 100 000$ en impôt aux gouvernements.
Comment éviter que vos enfants paient de l’impôt sur vos RÉER ou FERR ?
Il s’agit de souscrire une assurance-vie payable au dernier décès. Voici un cas type :
- Homme non-fumeur 65 ans
- Femme non-fumeur 63 ans
Le besoin à couvrir est de 100 000 $, soit la portion à payer en impôt sur les REERs.
La demande concerne une assurance vie permanente, payable au dernier décès, pour les deux parents, pour un montant de 100 000 $.
- La prime annuelle revient à 1 687 $.
N’est-ce pas avantageux ? Oui bien sûr car si nous poussons nos calculs, il serait impossible d’accumuler 100 000$ net d’impôt (l’assurance-vie n’étant pas imposable) en REER avec un dépôt équivalent à la prime annuelle.
Comme quoi quand on fait nos calculs, nos investissements peuvent souvent rapporter davantage…
De plus, saviez-vous que même les enfants ont le droit de souscrire une assurance vie à la place des parents, toujours avec leur consentement. Les parents sont nommés à titre d’assurés tandis que les propriétaires et bénéficiaires de la police sont les enfants. Cliquez pour en savoir davantage sur l’idée d’assurer ses parents pour se transmettre un héritage entre les générations.
Également, en cas de divorce ou d’autres situations fâcheuses, il vous est toujours possible de changer les bénéficiaires sur votre assurance vie.
Enfin, lisez ce prochain article si vous vous demandez encore pourquoi il est avantageux de souscrire une assurance vie héritage pour vos enfants.
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
Cela , c’est quand tes parents se remarient pas et laissent tout à la veuve!
Excellent sujet.
Merci!
Mario Martel, Mascouche
C’est la plus belle chose que je souhaite à mes enfants et à mes petits-enfants, mon assurance vie de 350 000 $. Je suis bien contente de votre travail.
Gisèle Mélançon
Ma voisine, Clémence Turcotte, aimerait recevoir votre appel s’il vous plaît.
Bonsoir Madame Mélançon, c’est fait. Merci à vous!
Stéphanie