Assurance vie et test d’urine…
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie familiale
37 commentaires
Lorsque vient le temps de souscrire une assurance vie ou une assurance invalidité, certaines personnes usent parfois d’imagination dans le but de tenter de déjouer une institution financière. Elles prennent même, à l’occasion, les évaluateurs de risques en assurance pour de réels débutants alors qu’elles ont plutôt affaire à des experts.
Voici un bel exemple d’un client qui a tenté de tromper le département médical de sélection des risques d’une institution financière. Pour des raisons de confidentialité, nous l’appellerons Gino L’Amoroso!
L’analyse d’urine : pas si simple que ça
Gino a donc souscrit une assurance vie, laquelle exigeait qu’il réponde à un questionnaire médical et qu’il consente à une analyse d’urine réalisée par une infirmière chez lui, à la maison. Avant l’arrivée de cette dernière, Gino avait déjà uriné dans une canne de fèves au lard (qu’il avait pris soin de bien laver auparavant). L’infirmière lui expliqua d’emblée qu’elle devait analyser l’urine dans les deux premières minutes afin que la température urinaire lui indique qu’il s’agissait bien de l’urine de Gino. « Aucun problème », répondit Gino. Il retourna donc à la salle de bains puis revint avec l’urine de l’un de ses amis qui l’y attendait, caché, prêt à lui « venir en aide »…
Gino croyait avoir réussi à berner l’institution financière, mais ô surprise!
Attention aux fausses déclarations
Quelques semaines plus tard, il reçut une lettre de l’institution financière à l’effet que sa demande avait été refusée pour… fausse déclaration. Offusqué, Gino voulut connaître la raison de son refus et il fut alors informé que des traces de drogue avaient été découvertes dans son sang. À la question « Consommez-vous des drogues (de quelque nature que ce soit) », il avait coché « Non ». D’ailleurs, Gino a toujours nié le fait qu’il consommait des drogues et il ne mentait pas. Il n’a peut-être jamais consommé de drogue, mais son ami qui avait fait pipi dans le pot, lui, oui!
Mais qu’est-ce qui avait bien pu motiver Gino à agir ainsi?
La vérité toujours de mise
Il décida finalement de dire la vérité, et c’était tout simplement parce qu’il ne voulait pas payer son assurance vie à un taux fumeur (il fume la cigarette) qu’il a ainsi tenté de « passer » l’urine de quelqu’un d’autre. Mauvaise idée!
Aujourd’hui, Gino tente par tous les moyens (et avec honnêteté!) de souscrire une assurance vie, mais sa tentative de fraude a laissé des traces dans le www.mib.com (le MIB maintient une base de données de renseignements confidentiels utilisée exclusivement par ses membres pour déterminer l’admissibilité à une couverture), ce qui rend les institutions plus frileuses devant pareille situation.
La vérité est toujours de mise quand vient le temps de souscrire un assurance vie ou une assurance invalidité. Ça vaut toujours la peine de souscrire une assurance, mais ça ne vaut jamais la peine de mentir pour sauver quelques sous. Pensez-y à deux fois avant de penser déjouer des experts!
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
Bravo Madame
Quel article! Certains agents d’assurance, comme vous les appelez, vont se tenir les fesses serrées je pense! Félicitations!!!
Merci Pierre Yves
Bonsoir! Je n’est jamais fait confiance a un simple agent d’assurance-vie. Ils veulent toujours annuler ta police pour en vendre une autre. je suis bien content de voir votre service de magasinage gratuit.
Malheureusement, ça existe encore en 2016. Dommage pour les héritiers…
Bonne journée à vous!
P.-S. Merci pour la référence, une visite a nos bureaux de Québec est déjà prévue.
Stéphanie Corbeil
Je connais une personne qui s’est assuré non fumeur et il fume.
Je l’ai dit à son agent et il m’a répondu « laisse cela comme ça ». Je lui ai conseillé de porter plainte auprès de l’autorité des marchés financiers envers cet agent.
Bravo Madame pour ce blogue!
J’ai rencontré un agent d’assurance qui ne m’a pas posé toutes les questions. Du moins, après vérification, de ma part, de mon contrat, j’aurais dû répondre oui à certaines questions comme je lui avais mentionné, mais lui de son gré a répondu non. Je suis avec le département d’enquête de cette compagnie actuellement et il est suspendu pour avoir agi de cette manière.
Vous avez raison madame, il faut faire attention et bien lire notre contrat.
Merci à vous, je vous lis régulièrement. Mon frère est dorénavant avec vous.
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Effectivement, cela se produit régulièrement… d’où l’importance de bien prendre le temps de lire et comprendre ce que l’on achète comme produit financier. Si un agent semble un peu trop pressé de vous vendre un produit, invitez-le gentiment à prendre la porte.
Merci de faire affaire avec nous et de nous suivre,
Stéphanie
Ouch! Quelle tentative de fraude… Si je peux me permettre, je préfère qu’une compagnie me pose toutes les questions médicales au lieu de seulement quelques questions. Si je décède ou si je tombe malade, ils ne commenceront donc pas à vérifier et trouver mille et une façons de ne pas payer. On en connait des institutions qui sont comme ça!
Merci Madame Corbeil, toujours intéressants vos blogues.
Bonjour Monsieur Brossard et merci pour votre commentaire.
Malheureusement, il arrive trop souvent que des oublis d’information, volontairement ou non, engendrent un refus. Il est évident que si on vous pose peu de questions, il peut être normal que vous ne vous souveniez pas de l’entorse à votre cheville il y a 14 ans, ou encore de votre traitement chez le chiro il y a sept ans. Les institutions financières vont alors se protéger en inscrivant ceci comme définition : Omission, volontairement ou non, de transmettre des renseignements.
Elle est bonne celle-là!!! J’imagine sa réaction quand il a parlé de cela, ce qu’il peut avoir raconté à son chum… lol pauvre colon! Frauder pour avoir une assurance vie, je n’aurais jamais pensé que cela était possible… en tout cas merci de nous avoir fait si rire! J’aime mieux payer le vrai prix et que si je décédais je ne laisserais pas ma femme et ma fille dans le trouble. Thats it. Mathieu Goulet
Merci pour votre commentaire. Effectivement, tenter de frauder un assureur n’est jamais payant!
Stéphanie
Je ne peux croire que certaines personnes pensent à frauder une compagnie d’assurance tout en croyant s’en tirer à bon compte!
Bonjour Olivier. Oui, malheureusement, ça existe encore. Ce qui est dommage dans cette histoire c’est que ce sont souvent les hériters tels que la conjointe et les enfants qui en sont pénalisés.
Merci Olivier,
Stéphanie
Non. Mais où avait-il la tête pour croire qu’une institution financière peut se faire duper de la sorte?
Et pourtant…
Merci
Bonne journée!
Stéphanie
Excellent votre blogue Madame Stéphanie et en plus, agréable à vous lire. Vous démystifiez l’assurance vie souvent présentée de façon tellement grise par les agents d’assurance.
Bravo à vous!
Merci à vous, c’est gentil.
Stéphanie
C’est bien pour dire, il y aura toujours des sans-génie. Frauder l’assurance… On se croirait dans les années 80…
Bonjour,
Patrick Lévis, Québec
Bonjour Patrick, merci de votre commentaire.
Bonne journée,
Stéphanie
Salut. Tant pis pour lui, moi je préfère ne rien oublier car le jour de mon décès, je ne veux pas que ma blonde et mes enfants soient dans le trouble!
Thats it!
Olivier
Bonjour Olivier, vous avez raison.
Merci!
Stéphanie
J’ai une question : est-ce qu’une évaluation médicale pour une assurance vie est aussi considérée comme un test de dépistage de maladies transmises sexuellement (VIH, hépatites, etc…)?
Bonjour, vous devez répondre aux questions que l’on retrouve dans votre demande d’assurance. Merci!
Mon agente de la Banque Nationale m’a dit que ce n’était pas grave, que je pouvais fumer de la marijuana de temps à autre (le week-end) sans avoir à le déclarer.
Marie-Anne, Québec, QC
Demandez-lui qu’elle vous envoie un courriel confirmant ceci. Vous aller attendre longtemps avant qu’elle ne vous envoie la réponse… hihihi!!!
Bonne chance!
P.-S. Vous devriez pourtant connaître la réponse, non?
Peut-on demander à la caisse Desjardins d’annuler ma demande d assurance vie pendant l’étude? Le conseiller m’a dit : non… est-ce vrai ?
Bonjour Louise. C’est faux, vous pouvez le faire appeler. Nous allons d’ailleurs vous aider!
Je préfère passer tous les tests afin d’éviter que l’institution financière refuse ma réclamation. On sait de qui on parle ici, on les voit souvent à l’émission La facture ou encore à J.E.
C’est plus prudent, effectivement.
Merci!
Non, mais… tenter de frauder l’assurance avec tous les moyens dont ces institutions financières disposent… faut être vraiment innocent!!!
Gilles
Bonjour Gilles!
Merci de votre commentaire…
Stéphanie
Bonjour.
Effectivement, une chance que les compagnies sont en mesure de capter les fraudeurs…
Bien à vous,
Charles, Manu Vie, Montréal
Bonjour et merci!
L’analyse d’urine permet également de vérifier certaines maladies. Grâce à ce test lors de la souscription de ma police d’assurance vie avec vous, la compagnie d’assurance m’a avisé que je souffrais de diabète et je ne le savais même pas! J’ai contacté mon médecin et je prends, depuis, des médicaments très bien contrôlés. Je suis entièrement d’accord avec vous.
Merci!
Jérôme Lavoie
Bonjour Jérôme!
Merci pour ce beau témoignage.
lol… Tu parles d’un Gino! Je suis sûr en plus qu’il n’est pas le seul à frauder, mais ce qu’ils ne savent pas c’est que les bénéficiaires ne recevront pas l’assurance vie. Pauvre innocent…
Bonsoir.
Effectivement…
Merci de votre commentaire.