Assurer son enfant: ce qu’il faut faire et surtout, ne PAS faire
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie familiale
16 commentaires
Comme vous le savez, vous pouvez désigner vos enfants comme bénéficiaires de votre police d’assurance vie. Sachez que vous avez également la possibilité de souscrire un contrat d’assurance vie pour le compte de vos enfants! Quel type d’assurance choisir et quel montant de couverture déterminer? Explications!
Quel montant une assurance vie pour les enfants ?
Est-ce de l’ordre de 10 000 $ ? Ou plutôt de l’ordre de 100 000 $, voire… 250 000 $ ?
« Profitez-en quand ils sont jeunes, ça coûte moins cher »… aurait dit un vendeur d’assurance des années disco !
Il est toujours curieux de voir des parents assurer leur progéniture pour 10 000 $ ou 25 000 $ en assurance vie permanente… alors qu’ils auraient pu débourser le même prix pour une assurance vie temporaire de 20 ans de 250 000 $ !
Évidemment, si vous ne prenez PAS le temps de bien analyser la situation et d’en comprendre sa logique, il y a de fortes chances que vous serez difficile à convaincre.
Par contre, s’il importe à vos yeux de faire très attention lors de l’achat d’une assurance vie pour vos enfants, les choses sont alors bien différentes.
Assurance vie pour un garçon d’un an
Voici de beaux exemples, tous pour le même petit garçon d’un an :
- 30 000 $ assurance vie permanente: 117 $/an
- 50 000 $ assurance vie permanente payable en 20 ans: 188 $/an
- 250 000 $ assurance vie temporaire 20 ans: 230 $/an
- 200 000 $ assurance vie temporaire 20 ans: 232 $/an (ceci n’est pas une erreur; le montant de 250 000 $ est moins cher que celui de 200 000 $)
Assurer son enfant pour 250 000 $… est-ce trop?
Pourquoi devrais-je assurer mon enfant pour 250 000 $ au lieu de 10 000 $ ou 25 000 $ ?
« Franchement! Je ne veux pas faire d’argent si mon enfant meure! C’est seulement pour payer les frais funéraires. Oui, 250 000 $, c’est trop… », penseront certains.
Voici ce qu’ils devraient plutôt prendre en considération : si un jour votre enfant est atteint d’une grave maladie, il ne pourra plus souscrire à aucun produit d’assurance vie et il restera pris avec la maigre police que vous lui aurez préalablement procurée à 10 000 $ ou 25 000 $.
Souscrire une assurance vie…
Vous croyez que 10 000 $ pour les frais funéraires sont justifiés ? Pour vous peut-être, mais pour votre enfant et sa famille quand il sera grand ?
Toujours atteint d’une maladie grave comment pourra-t-il souscrire, dans le futur, ne serait-ce qu’une assurance hypothécaire de plusieurs centaines de milliers de dollars pour sécuriser son conjoint et ses enfants ?
Quelle assurance vie pour mon enfant ?
Souscrivez une assurance vie pour protéger son assurabilité future au lieu de payer ces frais funéraires que vous ne voulez pas payer de toute façon. En tant que parents, on ne veut pas que nos enfants décèdent avant nous, alors avant d’acheter une assurance vie permanente à prix fort, que diriez-vous d’acheter une assurance vie en pensant aux besoins futurs de votre enfant ?
Si vous ne comprenez toujours pas, lisez bien ce qui suit (preuve à l’appui):
votre enfant est rendu dans la fin de la vingtaine, et il élève deux enfants avec sa conjointe. Il ne peut être assuré car il souffre d’une importante maladie depuis plusieurs années. Comme tout le monde, votre fils a une hypothèque raisonnable et des besoins familiaux pour sa conjointe et ses enfants.
Il meurt des suites de sa maladie et sa conjointe reçoit l’assurance vie de 10 000 $ à laquelle vous avez souscrit lorsqu’il était enfant.
À votre avis, qui prendra soin des enfants ? Qui viendra aider la petite famille financièrement ?
Vous pouvez, même, obtenir une assurance familiale pour tous les membres de la famille! N’hésitez pas à consulter ce qui est couvert par l’assurance familiale pour prendre une décision éclairée.
Enfin, pensez également à protégez vos petits-enfants avec une assurance vie sur les parents!
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
Perte d’argent.
Votre commentaire est assez surprenant.
J’ai effectivement souscrit à l’assurance terme 20 ans au lieu d’une assurance permanente à petit volume. La santé des enfants à protéger est effectivement plus importante.
Bonjour Josiane, merci de votre commentaire.
Stéphanie
Bonjour, y a-t-il un montant de « capital décès maximum » pour l’assurance vie d’un enfant mineur?
Bonjour Monsieur, pour répondre à votre question : non, en principe. Vous ne pouvez cependant pas souscrire un montant beaucoup moindre que l’assurance pour votre enfant. Par exemple, une assurance vie de 1 million $ pour votre enfant et de 50 000 $ pour vous ne serait accepté par aucune institution financière.
Merci pour votre question.
J’ai effectivement opté pour une assurance vie temporaire de 250 000 $ pour mon fils afin de préserver son avenir en cas de maladie grave au lieu d’opter pour l’assurance vie de 25 000 $ payée en 10 ans que m’avait recommandé l’agent d’assurance vie de l’Industrielle Alliance pour le même prix.
Bonjour Justin.
Prendre une assurance vie permanente de 25 000 $ ou de 50 000 $ pour un enfant n’est pas recommandé car dans 50 ans ça ne vaudra plus que
5 000 $. Il est préférable de prendre une assurance vie temporaire de 250 000 $ puisque c’est le même prix que pour une assurance vie permanente.
Bonjour Amélie, effectivement…
J’ai effectivement opté pour le produit temporaire de 500 000 $ au lieu des 25 000 $ payables en 20 ans… au même prix.
J’ai expliqué à l’agent d’assurance que j’aimais mieux protéger mon enfant pour ses besoins futurs et il ne comprenait pas… imaginez!!!
Merci pour votre commentaire
J’ai souscrit une assurance temporaire 30 ans pour notre premier enfant pour 500 000 $.
Lorsqu’il sera sur le marché du travail, il pourra la transformer en assurance permanente selon ses besoins réels. Nous payons 41 $/mois au lieu de l’offre de l’agent de l’Industrielle Alliance. Ce dernier nous suggérait une assurance vie de 50 000 $, payable en 15 ans au prix de 46 $/mois (ce qui, à notre avis, est insensé puisque dans 30 ans les 50 000 $ ne vaudront plus que 5 000 $… ce qui n’est pas un beau cadeau à lui offrir!).
Bonjour Madame Sévigny, vous avez tout à fait raison.
Merci de partager votre commentaire.
Bonjour à vous, et merci pour votre formidable article. Je pense que ça devrait être mieux expliqué aux parents.
Je suis d’autre part déçue d’être tombée sur l’article après coup, puisque mon conjoint et moi avons déjà souscrit deux assurances permanentes pour nos garçons (de 25 000 $ chacune). Nous pensions évidemment bien faire, mais le conseiller chez Desjardins nous a vraisemblablement mal informés…
Ma question : à ce stade-ci, est-il possible de convertir cette assurance en assurance vie temporaire après quatre ans?
Bonjour Madame Marie,
Pour répondre à votre question, sachez que ce choix est personnel à chacun.
Cela dit, plusieurs parents optent plutôt pour une assurance vie temporaire avec un montant élevé, ce qui garantit que l’enfant demeure « assurable » malgré un éventuel accident ou l’apparition d’une quelconque maladie. Cette façon de procéder est certes préférable, surtout quand on sait qu’il est difficile (voire impossible) d’assurer un enfant dès lors qu’apparaissent les premiers symptômes d’une maladie. Et dans votre cas, vous pourriez demeurer avec la maigre assurance vie de 25 000 $!
Mais si vous jugez qu’il est plus important de garantir leur future assurabilité plutôt que de prévoir un décès prématuré, alors optez sans plus tarder pour un changement. Le cas échéant, conservez cette protection.
Voici différents articles de blogue pour vous aider à bien assurer votre enfant, et qui répondent à des questions comme « Est-il préférable de choisir un montant d’assurance permanente peu élevé, ou d’opter plutôt pour une assurance vie temporaire à un montant plus élevé? »… et bien d’autres encore.
Bonne lecture!
https://soumissionassurancevie.ca/assurance-vie-pour-les-enfants/
https://soumissionassurancevie.ca/assurance-vie-pour-enfant/
https://soumissionassurancevie.ca/assurer-son-enfant/
https://soumissionassurancevie.ca/assurance-vie-pour-enfant/
https://soumissionassurancevie.ca/assurance-vie-pour-les-enfants/
Stéphanie