L’assurance vie pour enfant mineur, qu’en est-il?
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie familiale
Saviez-vous que vous pouvez assurer votre bébé dès l’âge de 14 jours? Toutefois, selon l’institution financière, une signature de l’enfant est exigée pour la souscription d’une assurance vie à partir de l’âge de 14, 16 ou 18 ans. De ce fait, vous ne pouvez pas signer à la place de votre enfant mineur si celui-ci est considéré comme ayant atteint l’âge de la majorité. Certains parents tentent de se justifier en mentionnant qu’une autre compagnie d’assurance vie a déjà accepté leur adhésion sans la signature de leur enfant. N’en croyez rien! Que vous ayez ou pas une autorisation signée de la part de votre enfant, il est impossible de valider un formulaire sans sa signature. De plus, et bien que vous soyez en mesure de répondre parfaitement aux questions de l’assureur, la signature du formulaire doit se faire absolument par l’assuré, et ce, devant l’assureur lui-même. Aucune compagnie d’assurance vie ne peut procéder autrement sans contrevenir à la loi. Voyons ensemble un exemple concret.
La loi, c’est la loi!
Une dame désire assurer son fils de 24 ans. Comme ce dernier est absent lors de la visite de l’agent d’assurance, elle demande de garder le document afin de le faire signer ultérieurement par son fils. L’agent refuse. Pourquoi? Dans le document d’assurance vie, appelé aussi proposition d’assurance, il est inscrit sous la section signature que l’agent doit être témoin lors de la signature. Si tel n’est pas le cas, l’agent commet un manquement grave à la loi. De plus, l’institution financière pourrait annuler le contrat au décès de l’assuré.
Quelles sont les raisons qui motivent les parents?
- L’enfant n’a pas les moyens de se payer une assurance vie.
- L’enfant est irresponsable ou ne saisit pas l’importance d’être assuré.
- L’enfant est malade et les parents veulent cacher ce fait.
- L’enfant prend de la drogue et les parents ne veulent pas le déclarer.
- Les parents veulent le bien de leur enfant allant parfois jusqu’à cacher des faits importants.
- L’enfant habite dans une ville autre que celle des parents.
- Les parents mentionnent avoir l’autorisation de leur enfant pour signer.
- Les parents pensent à tort qu’ils peuvent signer, car ils paient l’assurance.
- Les parents évoquent que leur enfant est absent du pays pour 6 mois.
- Les parents constatent que leur enfant a un bébé de 4 mois et qu’il n’a pas d’assurance vie.
- Les parents disent avoir un enfant handicapé qui n’est pas en mesure de parler.
- L’enfant refuse que le parent l’assure.
Conseils à retenir
Si vous désirez souscrire une assurance vie pour vos enfants, ce qui est en soi un beau geste, alors prenez le temps de bien faire les choses. D’une part, veillez à ce que l’enfant soit présent lors de la rencontre. Choisissez judicieusement le courtier, de préférence un courtier d’assurance vie indépendant qui prendra le temps d’expliquer à votre enfant les bienfaits de l’assurance vie. D’autre part, rappelez à votre enfant qu’il doit signer lui-même le formulaire, et ce, en présence du courtier d’assurance.
Nul ne connaît l’avenir! De ce fait, prendre une assurance vie est un geste responsable. Alors, tant qu’à le faire, faites-le correctement en respectant la loi et en faisant affaire avec des professionnels en assurance vie.
Vous pouvez, aussi, vous procurer une assurance familiale pour assurer vos enfants sous une même assurance vie. N’hésitez pas à consulter la couverture de l’assurance familiale.
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.