Trop d’assurances-vie mal gérées, c’est comme pas assez
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie familiale
23 commentaires
Une leçon paternelle pour la vie
Cher papa, de ton vivant, tu nous as toujours dit que tes papiers étaient en ordre. Tu n’as jamais voulu nous les montrer car ça te déplaisait de parler de ces choses-là. C’était ton affaire.
Aujourd’hui tu es décédé. Maman et nous, les enfants, avons fait de notre mieux pour démêler tes polices d’assurance qui datent de plus de 30 ans. Tu avais gardé des relevés bancaires et des livres de caisse qui datent de plus de 30 ans également. Tu as gardé des polices d’assurance de la Métropolitaine, de la Maritime et de la Confédération qui n’existent même plus. Tu croyais avoir une assurance-vie de la Caisse Populaire mais c’était une assurance-accident seulement. Nous avons dû communiquer avec l’Autorité des marchés financiers pour savoir qui avait racheté les compagnies d’assurance pour faire le suivi des réclamations.
Important de signaler un changement d’adresse
Il y 14 ans, tu as déménagé te souviens-tu? Tu n’as pas fait de changement d’adresse. Une de tes compagnies d’assurance-vie t’avait envoyé la prime pour la renouveler à l’ancienne adresse. Résultat: La police n’est plus en vigueur pour non-paiement de la prime. Tu as toujours dit que tu en avais en masse de l’assurance-vie ! Effectivement nous l’avons eu la masse mais dans le front car tu n’avais que 12 000 $ d’assurance-vie.
Frais en héritage
Nous avons payé les frais funéraires de base comme tu ne voulais pas de fla-fla : 11 500 $. Nous avons reçu 2 500 $ dollars imposables de la Régie des rentes du Québec que nous avons appliqué sur ta marge de crédit de la Caisse Populaire que tu devais au montant de 4 800 $. Une chance que nous avions ton fonds de pension de ton employeur qui te versait 1 860 $ par mois! Cela nous aide à payer les frais médicaux pour maman au foyer de personnes âgées. Encore une fois, quelle déception! Tu avais décidé de transformer ton fonds de pension en rente viagère, qui doit durer pendant la vie d’une personne et pas au delà, avec une garantie de 10 ans. La garantie était passée depuis 3 ans donc, la rente mensuelle de 1 860 $ se terminait au décès. Sans compter les factures courantes qui sont arrivées: Hydro Québec, Bell, ton loyer et bien d’autres.
Leçon en héritage
Nous avons reçu le parfait exemple de ce que nous ne transmettrons pas à nos enfants. Le fait de ne rien dire, de dire que tout est payé et en ordre ne veut pas dire que tel est le cas. Avoir des assurances-vie en masse, qu’est-ce que ca veut dire si elles sont transformées ou pire, non-renouvelées ou inexistantes? Être organisé en cas de décès, est-ce l’affaire de la personne assurée ou des personnes en deuil? Maintenant que nous sommes parents à notre tour, nous savons que nous ne serons pas aussi insouciants. Nous retenons une leçon que tu nous as transmise : faire le contraire de ce que tu as fait. Oups, j’oubliais! Tu nous as laissé le chalet sans dette. Malheureusement, nous devrons payer l’impôt sur le gain en capital puisque ce n’était pas ta résidence principale.
Merci papa, pour la leçon!
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
À qui je demande de vérifier ça pour nous?
Simplement communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous aider. 1 866 370-7677.
J’ai jamais compris pourquoi l’ancien agent m’a vendu chacune des polices, celle de mon conjoint, de mes deux filles ainsi que la mienne, à un prix si élevé, alors que votre courtier nous a vendu un contrat pour plus de protection d’assurance vie et moins cher. Merci!
Nous avons été enchanté à tout point de vue de faire affaire avec vous. Pour cause, nous étions convaincus que notre contrat détenu auprès d’une institution bancaire demeurait en vigueur dépassé 70 ans. Ce qui n’était pas le cas. Merci des bons conseils.
Mon père est vraiment de ce genre-là : faites-vous en pas les filles, j’en ai en masse! Une phrase qui ne veut rien dire! En masse? Plutôt un coup de masse dans le front. Merci pour votre aide, Stéphanie!
ouf! J’ai des frissons juste à imaginer ce qui est arrivé! C’est vraiment une attitude de parents des années folles. Mais je suis sûr que cette situation existe plus qu’on peut imaginer…
En tout cas, mon conjoint et moi prenons nos choses en main. Merci Stéphanie!
Wow! Merci! C’est exactement ce que mon frère a vécu avec sa famille, nous devons actuellement les aider comme on peut financièrement.
Nous avons d’ailleurs pris une assurance vie pour eux que nous payons à leur place pour les aider si vous vous souvenez!
Je viens de lire votre article sur Facebook. Permettez moi de vous féliciter en espérant que cela réveillera les gens qui se soucient un peu de leur famille advenant le décès.
C’est donc vrai ce que vous dites! Mon père avait de petites polices en assurance vie et il disait : « Je vaux plus cher mort que vivant! » Quelle tristesse… Ma mère qui a 61 ans travaille chez WalMart non par plaisir mais par obligation.
Hello!
Nous avons parlés respectivement à nos parents sur ce sujet et je vous avoue bien sincèrement qu’ils ont lu votre article et ont ouvert leurs documents avec empressement pour jaser avec nous.
Milles Merci à vous!
P.S.: Nous avons communiquer avons vous pour une rencontre.
Merci à vous! Effectivement le contact est établi et la rencontre aura lieu tel que prévu. Très agréable de discuter avec la famille. On s’occupe de vous à la hauteur de vos attentes.
Encore merci à toute la famille!
Stéphanie
Une assurance vie personnelle, une assurance hypothécaire à la caisse, une assurance à mon travail, une assurance pour mon prêt auto en location!!!
J’ai maintenant une seule assurance qui couvre tout pour le tiers du prix. En outre, vous vous êtes occupés de m’aider à annuler ces polices à droite et à gauche. Merci encore, et merci également à Madame Lalande pour son professionnalisme.
Julie
Merci de votre commentaire, au plaisir de vous reparler!
Stéphanie
Quelle tristesse de constater que ces situations existent encore en 2017! J’espère que votre article va réveiller quelqu’un. Bye! Simon
Effectivement.
Merci de votre commentaire.
Vraiment pathétique et tellement vrai en plus! C’est pas à nous les enfants à demander à nos parents de nous faire part de leur situation financière advenant leur décès…
Merci Madame Corbeil
Bonjour à vous et merci de votre commentaire. Mais dites-moi, c’est à qui à ce moment-là?
Vous avez tellement raison, ces anciennes mentalités…
Bonjour Steve, merci!
Quand je pense à mon père et ma mère avec leur assurance vie de 10 000 $ et qu’ils me disent que c’est assez… Espèce de veille mentalité qui ne veut pas évoluer! Ils ne veulent même pas nous dire où sont les polices et que tout est en ordre.
Vous avez raison Viviane. Même aujourd’hui, le monde pense qu’ils sont nés pour un petit pain et ils achètent des assurances vie de 10 000 $ pour leurs enfants en se disant : je ne veux pas faire d’argent avec mon enfant! Le but n’est pas de faire de l’argent si l’enfant décède, le but est que si un jour il est atteint d’une maladie grave il ne pourra pas prendre plus d’assurance vie que les parents auront souscrit, soit un pauvre 10 000 $. Au lieu de prendre une assurance vie entière avec valeur de rachat, prenez donc une assurance temporaire de 250 000 $. C’est le même prix!
Merci pour votre commentaire.
Stéphanie
Bonjour Madame. Effectivement, je comprends…
Stéphanie