Votre contrat d’assurance vie est-il valide?
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus
12 commentaires
Voici d’importantes informations que vous devez retrouver dans votre contrat d’assurance vie. Mais il y a plus important encore !
- le montant de l’assurance
- le nom de l’assuré
- le nom du propriétaire de la police
- la prime
- les bénéficiaires révocables ou irrévocables
- le mode de paiement (mensuel, annuel) des valeurs de rachats
- les garanties additionnelles :
- l’exonération des primes
- l’assurance décès accidentel
- la garantie d’assurabilité
- l’assurance transformable sans examen médical
- la garantie de maladies graves
Le plus important dans votre contrat d’assurance vie
Si ces informations paraissent de toute première importance, sachez qu’elles ne valent rien si vous n’avez pas d’abord pris soin de regarder attentivement le document le plus important de votre contrat d’assurance vie, à savoir la proposition. Ce document est celui que vous avez rempli quand vous avez rencontré votre courtier ou, plutôt, le document qu’il a lui-même rempli alors que vous répondiez à ses questions.
Mais s’il ne vous a pas posé toutes les questions (selon vous) et si, pire encore, il n’a pas bien écrit pas ce que vous lui avez dit, qu’adviendra-t-il à votre décès ?
Ou qu’adviendra-t-il si vous prenez une autre assurance et que cette compagnie d’assurance vie découvre que vous avez omis certaines déclarations ?
Non seulement votre nouvelle protection ne sera pas acceptée, mais votre contrat d’assurance vie (datant souvent de plusieurs années !) aussi sera vraisemblablement annulé et un chèque de vos primes payées sera retourné aux êtres qui vous sont chers avec la mention : « Fausse déclaration ou omission de renseignements ».
Vous n’y croyez pas ?
Attention ! Les compagnies d’assurance vie envoient des codes au MIB (Bureau d’information médicale). Elles peuvent en prendre connaissance et, par le fait même, annuler votre police d’assurance vie déjà existante (toute demande d’assurance-vie et invalidité est inscrite dans un registre au MIB. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance du Guide du consommateur du MIB).
Vous ne nous croyez toujours pas ? Nous avons pourtant des preuves de ce que nous avançons…
Conseils pour votre contrat d’assurance vie
Premièrement, assoyez-vous confortablement et relisez vos déclarations médicales (ou autres) dans la dernière section de votre police d’assurance vie (appelée « proposition »). Si vous vous apercevez que des renseignements livrés de vive voix à votre courtier sont manquants ou que vous avez vous-même omis de lui transmettre certains faits importants, communiquez immédiatement avec le siège social de votre compagnie d’assurance vie pour effectuer les modifications souhaitées.
Deuxièmement, lisez les questions et les réponses que vous avez données avant de signer. Souvenez-vous que vous avez 10 jours lors de la réception en main propre de votre contrat pour le vérifier et vous déclarer satisfait (ou insatisfait, c’est selon).
En outre, n’hésitez jamais à demander conseil. Vous serez ainsi protégé et aurez l’esprit en paix…
SoumissionAssuranceVie.ca est un comparateur de primes indépendant et nous sommes là pour vous venir en aide. Si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Il nous fera plaisir d’y répondre.
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
Bonsoir et merci pour votre information. En effet, nous avons rencontré la compagnie d’assurance car l’agent de l’époque n’avait pas inscrit notre déclaration. Après vérification, l’assureur a accepté d’ajouter ces renseignements et de conserver le contrat en vigueur. Bien sincèrement, nous sommes plus tranquilles maintenant. Merci pour votre aide et en passant, notre voisin est très satisfait de vos services lui aussi.
Mes salutations
H P Masson
Nous sommes là pour vous aider. Merci pour la référence. Madame semble très satisfaite. Merci encore!
Je suis d’accord avec vous. Je viens de prendre connaissance de ma déclaration et franchement, tout est clair. J’ai cependant discuté au travail avec certains collègues et l’un d’entre eux vient de voir toute une erreur, c’est-à-dire une condition qu’il n’avait pas déclaré (un début de diabète)… Ouch! La compagnie d’assurance a donc annulé sa police.
Excellent Pierre-Paul, merci de votre commentaire.
Septembre 2015 : assurance vie temporaire à 100 000 $. J’ai été accepté par la Banque Royale. Janvier 2017 : j’ai reçu une lettre de leur part avec un chèque. Quel chèque? Ce sont les primes que j’ai payées, et ils mentionnent en outre que je ne leur avais pas dit que je fumais… ils m’ont eu car j’ai acheté une assurance hypothécaire avec la caisse et ils se sont partagé les renseignements avec la Banque Royale.
Nous venons de voir un autre dossier entre deux autres assureurs. Déplorable de voir pareille situation, d’où l’importance de bien remplir les informations médicales avec des gens compétents. Merci de votre commentaire.
Excellent article et vrai!
Pierre. M Sun Life (sélection des risques)
Bonjour Monsieur Pierre et merci de votre commentaire.
Je connais un agent d’assurance qui n’a pas inscrit correctement les informations médicales d’une amie. Il a délibérément inscrit non fumeur et sa triché 23 livres comme poids. Nous avons avisé la compagnie d’assurance vie nous-mêmes et l’agente a été remerciée de ses fonctions.
Toujours important de vérifier, en effet.
Merci!
Bonjour, je vous écris aujourd’hui pour vous demander si la compagnie suivante existe vraiment : « Specialty Life Insurance », située au 101-8000, rue Jane, Tour A, Concord (Ontario) L4K 3W4. Je vous le demande parce que j’ai reçu leur publicité dans des enveloppes jaunes avec l’adresse collée toute croche, tout comme les timbres. Je me pose des questions… Merci!
Bonjour Madame Desjardins. Pour répondre à votre question, sachez que « Specialty Life Insurance » existe bel et bien et qu’elle est située en Ontario. Elle est un comparateur de primes, tout comme nous… qui sommes situés au Québec. Merci!
Stéphanie Corbeil, ACS