Quel montant pour une assurance prêt hypothécaire?
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance hypothèque
Voilà certes une bonne question… En fait, advenant un décès, dois-je obligatoirement assurer mon hypothèque à 100 %?
Évidemment, la plupart des assurances auprès du prêteur hypothécaire vous obligent à prendre la couverture à 100% et non pour un montant différent.
Voici un exemple :
Vous possédez une hypothèque de 250 000 $, et voilà que votre institution financière vous propose d’acquérir une assurance vie sur le prêt. Avec cette façon de faire, lors de votre décès, votre hypothèque sera payée selon les modalités de votre contrat.
Les besoins de chacun sont différents
Après réflexion, vous jugez qu’être assuré pour « seulement » 200 000 $ serait une bonne chose advenant votre décès. Somme toute, croyez-vous, une hypothèque restante de 50 000 $ se veut l’équivalent de devoir payer un loyer…
En outre, vous jugez que votre immeuble à revenus sur lequel repose une hypothèque génère quelques revenus substantiels, revenus que vous jugez comme étant importants advenant votre décès.
Avec tout ça, vous n’oubliez pas non plus que vous possédez votre part du plan d’assurance collective de la compagnie pour laquelle vous travaillez, ce qui fait en sorte que vous pouvez également combler pour l’assurance vie.
D’un autre côté, vous jugez que l’assurance de la caisse ou de la banque
ne vous plaît pas du tout puisqu’elle diminue. De toute façon, vous remarquez qu’une assurance temporaire fixe s’avère moins dispendieuse dans le privé.
Vous pouvez donc choisir une assurance vie qui couvrira l’ensemble de vos besoins, tel que :
- votre hypothèque;
- un prêt personnel, et autres;
- et, évidemment, protéger votre famille.
Pour cette raison, il n’est pas rare de voir les gens souscrire une assurance vie temporaire fixe qui ne diminue pas de 500 000 $, par exemple, laquelle servira pour rembourser l’hypothèque, d’autres prêts (tels que prêt auto et marge de crédit personnel) ainsi que de protéger la famille. Peu importe d’ailleurs puisque cette façon de faire est moins coûteuse que si on fait affaire avec la caisse ou la banque.
L’assurance invalidité
Pour obtenir un prêt hypothécaire, l’assurance invalidité est offerte par la caisse, la banque et les compagnies d’assurance. Si vous faites affaire avec la banque, vous devez une fois de plus souscrire pour le prêt hypothécaire, et ce, à 100 % généralement.
En outre, pour avoir le droit de souscrire à l’assurance invalidité, vous devez obligatoirement souscrire le segment « assurance vie » du document.
Mais qu’en est-il dans le privé?
Premièrement, l’assurance invalidité couvre l’ensemble des dettes que vous auriez contractées, et ce, peu importe leur provenance.
Il pourrait en effet s’agir de :
- une assurance hypothécaire
- un prêt auto
- une location de voiture (bail)
- cartes de crédit
- marges de crédit
- un bail
- un prêt étudiant
- et autres…
Le versement que vous allez choisir importe aussi, par exemple :
- un prêt hypothécaire coûtant 850 $/mois
- un prêt auto coûtant 500 $/mois
- un prêt personnel coûtant 175 $/mois
Il vous est donc possible de souscrire un seul et unique contrat d’assurance invalidité pour prêts, lequel couvrira tous ces versements de dette. De plus, le versement vous sera versé à vous, et non à l’institution financière. Vous recevrez donc un montant de 1 525 $/mois, que vous appliquerez à rembourser vos dettes.
Prenez note que ce produit n’influencera pas vos assurances salaire, que ce soit au travail ou au privé.
En souscrivant une assurance vie temporaire et/ou invalidité dans le privé, vous demeurez propriétaire de votre contrat et vous pourrez nommer les bénéficiaires de votre choix. S’il s’avérait qu’un beau jour vous décidiez de changer d’institution financière pour vos prêts, vous n’aurez pas à fournir de nouvelles preuves de santé puisqu’il s’agit de vos contrats. Ils sont à vous à titre personnel et advenant un décès ou une invalidité, ces protections ne sont payables ni à Desjardins, ni aux banques.
SoumissionAssuranceVie.ca est une plateforme neutre agissant comme comparateur. Depuis 2001, nous avons aidé des centaines de milliers de personnes à trouver leurs protections d’assurance au meilleur prix.
Communiquez avec nous au Service à la clientèle au 1 866 370 7677 pour obtenir une soumission, ou faites votre soumission en ligne.
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.