Dois-je remplir un questionnaire de santé pour obtenir une assurance vie?
Publié le 2 janvier, 2024 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus
2 commentaires
Si vous désirez souscrire une assurance vie personnelle, une assurance vie hypothécaire ou encore une assurance invalidité (prêt ou salaire), sachez que vous devez généralement remplir un quelconque questionnaire médical.
Ceci étant dit, il y a lieu de se questionner : est-ce souhaitable? Mais bien sûr que oui!
Et pourquoi donc? Car plus vous fournirez d’informations sur votre état de santé et meilleures seront vos chances pour que la compagnie d’assurance accepte votre réclamation en cas d’invalidité… meilleures aussi seront les chances de vos bénéficiaires, advenant votre décès, pour que la réclamation se déroule rapidement et sans anicroche.
Ceci étant précisé, si vous choisissez de garder certaines infos pour vous (et… votre médecin!), la compagnie d’assurance doit de son côté se protéger en vue d’éventuels incidents de santé qui pourraient vous arriver et qu’elle n’aurait su voir venir en raison, justement, d’un manque d’informations. D’où une inévitable mauvaise surprise au moment d’une réclamation.
Assurance vie sans examen médical
Ce produit s’adresse habituellement au type de clientèle suivant, avec un questionnaire médical comportant relativement peu de questions :
- Les personnes qui ne désirent pas subir de prise de sang, d’analyse d’urine
- Les personnes désireuses d’obtenir leur protection rapidement
- Les personnes avec une santé défaillante (cancer, maladie cardiaque, sclérose en plaques, diabète avancé…)
- Les personnes avec prises avec un surplus de poids majeur
- Les personnes ayant essuyé un quelconque refus par leur institution financière
- Les personnes à qui l’on a offert une assurance avec surprime et/ou restriction
- Les personnes possédant un dossier judiciaire avec offenses graves
- Les personnes aux prises avec un problème d’alcool ou de drogues
- Les personnes occupant un emploi à risque
- Les personnes ayant récemment été acculées à la faillite
- Les personnes désireuses de ne pas étaler leur situation personnelle au grand jour
Oui, oui, il faut bien faire attention à notre assurance vie lorsqu’on a un surplus de poids majeur!
Dans tous ces cas, sachez que ces produits d’assurance répondent à des besoins spécifiques, des besoins évidemment différents pour chacun. Mais le plus important à savoir c’est que vous n’avez pas à vous farcir la visite (les visites?) d’un représentant, ces assurances pouvant aisément être souscrites en ligne!
Il existe plusieurs types d’assurance sans examen médical
Quelques caractéristiques des produits d’assurance qui ne requièrent pas d’examen médical :
- Certaines restrictions s’appliquent si le décès survient au cours des deux premières années suivant la signature du contrat
- Il n’y a cependant aucune restriction si le décès survient après les deux premières années suivant la signature du contrat
- Il y a remboursement des primes (plus l’intérêt de 3 ou 4 %) si le décès survient au cours des deux premières années suivant la signature du contrat
- Assurance avec trois questions d’ordre médical
- Assurance sans question d’ordre médical
- Assurance avec acceptation garantie sans restriction
Comme vous pouvez le constater, le choix d’une assurance vie sans examen médical n’est pas une décision à prendre à la légère. Bien au contraire!
Comparateur de primes depuis bientôt deux décennies (2001), SoumissionAssuranceVie.ca possède à la fois les outils ET une formidable équipe spécialisée en «sélection des risques». Ajoutez à cela que nous avons accès à une banque de données quais-inépuisable recueillie auprès de la grande majorité de assureurs, et vous avez alors la certitude que nous vous dirigerons vers une assurance vie taillée sur mesure pour vous, pour vos besoins, et ce, sans délai et au meilleur coût qui soit.
Pour toute question, commentaire ou suggestion, n’hésitez pas à communiquer avec nous en composant sans frais le 1 866 370-7677 (de 7 h à 20 h du lundi au vendredi, et de 9 h à 15 h les samedis et dimanches). Cliquez ici pour demander une assurance vie sans examen médical en ligne.
Notre équipe est là pour vous aider!
Commentaire(s)
Laissez-nous le plaisir de vous aider.
Obtenir de l'aide
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.
Bonjour, nous recherchons une assurance hypothécaire puisque nous devrons bientôt la renouveler. J’ai récemment célébré mes 70 ans, et mon institution financière n’assure pas les personnes ayant plus de 70 ans…
Bien le bonjour Madame Carole,
Pour répondre à votre question, il importe d’abord de savoir que vous pouvez souscrire à l’assurance hypothécaire jusqu’à l’âge de 85 ans. Et comme la réalité est passablement plus complexe, nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître les différents coûts et modalités liés à l’assurance hypothécaire.
Voici donc nos coordonnées :
Service à la clientèle
Stéphanie Corbeil, ACS
contact@soumissionassurancehypotheque.ca
Tél. (sans frais) : 1 844 550-8858
Du lundi au vendredi (de 7 h à 20 h)
Les samedis et dimanches (de 9 h à 15 h)
SoumissionAssuranceHypotheque.ca